• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Déménager écolo et solidaire? C'est possible!

Vous allez bientôt déménager ? Avec un peu d'organisation et d'anticipation tout va bien se passer. Et cela, sans casser forcément votre tirelire. Voici quelques astuces pour un déménagement écologique, économique et solidaire!

Par Julie Jacquard



Tout d’abord avez-vous déjà pensé à déménager à vélo? Ça peut sembler fou… Et pourtant c’est bel et bien possible grâce à l’association Carton Plein, une association parisienne qui propose de charger cartons et meubles sur une remorque tractée par un vélo électrique.
Alors c’est réservé à des déménagements dans Paris, et sa proche banlieue. En revanche, on peut transporter un important cubage soit en plusieurs fois, soit avec plusieurs vélos et remorques.

Une solution écologique, votre empreinte carbone est nulle! Mais aussi solidaire puisque cette association n’embauche que des personnes en grande précarité et les accompagne dans leur réinsertion! Si ça vous intéresse vous trouverez toutes leurs coordonnées sur le site cartonplein.fr 

Vous avez besoin d'aide? 

La plateforme collaborative Needhelp est là. Elle propose de mettre en relation des particuliers qui ont besoin d’un coup de main avec des jobbeurs, c’est à dire des personnes qui proposent leurs services pour arrondir leur fin de mois.

Vous passez donc une annonce, vous choisissez si c’est pour le chargement, le déchargement ou les deux. Ensuite, vous indiquez le nombre d’étages, le volume estimé de vos affaires, le nombre de jobbeurs dont vous avez besoin et le prix que vous êtes prêt à mettre. Les personnes intéressées ne tarderont pas à vous répondre et vous faire leurs propositions. A vous de comparer les offres et de choisir le candidat qui vous convient. Mais soyez rassurés, les profils des jobbeurs sont vérifiés par Needhelp.

Et puis, vous pouvez également faire appel à leurs services pour accrocher les tableaux, fixer vos luminaires. Ça simplifie la vie ! Et ça permet de faire de réelles économies.

Déménager c'est aussi trier!

Vous avez quelques meubles et tout un tas d'objets dont vous voulez vous débarasser avant de déménager? Vous pouvez, soit les donner, soit les vendre pour vous faire un peu d’argent.

Avez-vous déjà entendu parler de vide-maison ou vide-appart ?
Le principe c’est d’ouvrir les portes de son chez-soi une journée pour vendre le canapé qui ne rentre plus dans le futur appart, la vaisselle qu’on veut changer, etc, etc… Mais on n’a pas forcément toujours envie de faire une journée porte-ouverte. Heureusement, certains ont eu la bonne idée de créer un site pour faire un vide-appart en ligne. Ça s’appelle Lescartons.fr.
Vous prenez en photos votre intérieur et épinglez les meubles que vous voulez vendre, en indiquant le prix. Vous indiquez également une date limite de vente.

L’interêt de ce site, c’est que vous n’avez qu’une seule annonce à passer pour l’ensemble de votre mobilier à vendre. Et c’est un service entièrement gratuit. Et puis vous adoptez une démarche responsable, puisque vous permettez à vos meubles d’avoir une seconde vie.
 

Sur le même sujet

Le restaurant Corleone suscite l'indignation

Les + Lus