Des lettres, toute une partie de la correspondance de la chanteuse ainsi que des objets qui lui ont appartenu sont mis aux enchères demain à Paris. Une occasion émouvante de redécouvrir Joséphine Baker artiste engagée, star mondiale qui eut plusieurs vies, toutes passionnées.
Petite américaine noire née à Saint-Louis, Joséphine Baker devint très jeune , dans les années 1920/1930, une star connue dans le monde entier. Chanteuse, danseuse, artiste de music-hall capable de faire tous les spectacles, elle fut l'une des premières dans son cas.
Venue en spectacle en France à la même époque, elle devient vite "une francophile". Elle se mariera vingt ans plus tard, en 1947 avec un musicien français. Après s'être, dès avant guerre installée en France, en Dordogne.
Mais Joséphine Baker, c'est bien plus que cla : femme engagée, féministe, militante pour l'égalité des droits des noirs et des blancs, puis résistante pendant la guerre et femme qui a des années durant recueilli, accuelli des enfants pauvres et orphelins pour lesquels elle a dépensé tout ce qu'elle avait gagné dans une carrière triomphale. Jospéhine Baker, c'est une femme qui suscite l'admiration.
Geneviève Faure