Deux joueurs de rugby qui jouent actuellement dans le championnat de France, l'ex-All Black Ali Williams et le Wallaby James O'Connor, ont été arrêtés et placés en garde à vue dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février, à Paris pour détention de cocaïne
Les deux joueurs ont été interpellés en possession de deux grammes de cocaïne vers 2h00 du matin, à proximité d'une boîte de nuit près de l'Arc de Triomphe à Paris.
L'ex-international néo-zélandais Alexander James Williams, plus communément appelé Ali Williams, 35 ans (77 sélections entre 2002 et 2012), évolue au poste de deuxième ligne au Racing 92 après avoir porté notamment les couleurs de Toulon.
O'Connor, international australien de 26 ans (44 sélections entre 2008 et 2013), joue ailier ou arrière à Toulon.
Depuis six mois, différentes affaires , révélations ou incidents lors de contrôles, touchant dans le monde plusieurs joueurs internationaux de rugby, dont deux français, ont alimenté la rumeur selon laquelle l'univers du rugby serait lui aussi touché par des pratiques et des usages de produits dopants ou excitants pour faire face aux nouvelles façons de jouer.
Ali Williams, a été mis à pied de manière conservatoire par son club, le Racing 92. "Un joueur du Racing 92 est au coeur d'une enquête pour achat et détention de cocaïne. Si la présomption d'innocence s'impose, le caractère de flagrant délit laisse augurer un développement fâcheux", a fait savoir le club des Hauts-de-Seine dans un communiqué.