• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO - VOIR ou REVOIR le Grand débat organisé par une association francilienne à Villiers-sous-Grez

Jusqu'au 15 mars, le Grand débat national est organisé en France, à travers des réunions publiques et un questionnaire en ligne / © MaxPPP
Jusqu'au 15 mars, le Grand débat national est organisé en France, à travers des réunions publiques et un questionnaire en ligne / © MaxPPP

Dans le cadre du Grand débat national, l'association citoyenne "Initiatives Villageoises" de Villiers-sous-Grez, en Seine-et-Marne, organisait un débat retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Paris Île-de-France et sur sa page Facebook lundi 11 mars à partir de 20h45.

Par France Montagne

A l'occasion du Grand débat national lancé le 15 janvier 2019, le réseau régional de France 3 s'est mobilisé afin de permettre au public de suivre, partout en France, les rencontres organisées.

Avant la fin des réunions, qui aura lieu le 15 mars sur l'ensemble du territoir national, France 3 vous a proposé de suivre, en direct sur la page Facebook de France 3 Paris Île-de-France le débat organisé à Villiers-sous-Grez en Seine-et-Marne, lundi 11 mars 2019 de 20h45 à 22h45 dans les locaux du foyer Jean-Louis Garban.

▶ Voir ou revoir la vidéo :

Cette rencontre, sur les thèmes "fiscalité et dépenses publiques" et "transition écologique", est organisée par l'association Initiatives Villageoises qui plusieurs citoyens de la commune de Villiers-sous-Grez et des communes environnantes. 
 

La première partie du Grand débat organisé ce 11 mars portait sur la fiscalité et les dépenses publiques. Après plus d'une heure d'ateliers, les participants ont arrêté 12 propositions. Chacune de ces propositions a été soumise au vote des personnes présentes pour établir un classement des priorités.
Deux se sont largement détachées : l'indexation de la TVA sur l'empreinte carbone des produits vendus et l'harmonisation européenne de la taxation des entreprises pour éviter l'optimisation fiscale. Toutes seront néanmoins envoyées au gouvernement.
 

En seconde partie de soirée, les participants ont planché, toujours sous forme d'ateliers, sur la transition écologique. A nouveau 12 propositions sont ressorties de ce temps de concertation.
Après un vote pour chacune d'elles, deux sont apparues être prioritaires : la sensibilisation de tous et à tous âges sur les questions environnementales et la réduction du gaspillage sous toutes ses formes.
 


Un premier débat avait déjà eu lieu  dans cette même commune lundi 04 mars. Une vingtaine de personnes avaient réfléchi sur les deux premiers thème du Grand débat national : "l'organisation de l'Etat et de ses services publics" et "la démocratie et citoyenneté". Les propositions qui en sont ressorties ont été envoyées au gourvenement via le site du Grand débat national
 
 

Des débats organisés partout dans dans la région ïle-de-France

DIRECT VIDEO. Grand débat : Une association francilienne organise un débat à Villiers-sous-Grez en Seine-et-Marne (77)
powtoon - F3 IDF - Magalie Cheveraux

Depuis le lancement, le 15 janvier 2019, par le Président de la République, et avant la clôture de la consultation, prévue le 15 mars prochain, de nombreuses réunions ont été et sont organisées dans les grandes villes mais aussi dans des petites villages. Des cahiers de doléances ont également été mis à disposition du public. 
 
Les comptes-rendus des réunions locales sont disponibles sur Internet. Pour les départements de notre région, quelques synthèses sont d'ores et déjà disponibles. Certaines ne sont pas consultables pour cause de présence de données personnelles, mais vous pourrez lire les autres et ainsi vous rendre compte de ce qu'il s'est dit dans les réunions publiques organisées au plus près des habitants.

Il reste encore quelques jours pour participer aux rencontres organisées dans le cadre du Grand débat. Les réunions sont annoncées sur le site Internet granddebat.fr. Et si vous souhaitez participer au débat en ligne, en participant de chez vous, rendez-vous sur le même site Web.
 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus