VIDEO - VOIR ou REVOIR le Grand débat organisé par une association francilienne à Villiers-sous-Grez

Dans le cadre du Grand débat national, l'association citoyenne "Initiatives Villageoises" de Villiers-sous-Grez, en Seine-et-Marne, organisait un débat retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Paris Île-de-France et sur sa page Facebook lundi 11 mars à partir de 20h45.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion du Grand débat national lancé le 15 janvier 2019, le réseau régional de France 3 s'est mobilisé afin de permettre au public de suivre, partout en France, les rencontres organisées.

Avant la fin des réunions, qui aura lieu le 15 mars sur l'ensemble du territoir national, France 3 vous a proposé de suivre, en direct sur la page Facebook de France 3 Paris Île-de-France le débat organisé à Villiers-sous-Grez en Seine-et-Marne, lundi 11 mars 2019 de 20h45 à 22h45 dans les locaux du foyer Jean-Louis Garban.

▶ Voir ou revoir la vidéo :
Cette rencontre, sur les thèmes "fiscalité et dépenses publiques" et "transition écologique", est organisée par l'association Initiatives Villageoises qui plusieurs citoyens de la commune de Villiers-sous-Grez et des communes environnantes. 
 
La première partie du Grand débat organisé ce 11 mars portait sur la fiscalité et les dépenses publiques. Après plus d'une heure d'ateliers, les participants ont arrêté 12 propositions. Chacune de ces propositions a été soumise au vote des personnes présentes pour établir un classement des priorités.
Deux se sont largement détachées : l'indexation de la TVA sur l'empreinte carbone des produits vendus et l'harmonisation européenne de la taxation des entreprises pour éviter l'optimisation fiscale. Toutes seront néanmoins envoyées au gouvernement.
 
En seconde partie de soirée, les participants ont planché, toujours sous forme d'ateliers, sur la transition écologique. A nouveau 12 propositions sont ressorties de ce temps de concertation.
Après un vote pour chacune d'elles, deux sont apparues être prioritaires : la sensibilisation de tous et à tous âges sur les questions environnementales et la réduction du gaspillage sous toutes ses formes.
 

Un premier débat avait déjà eu lieu  dans cette même commune lundi 04 mars. Une vingtaine de personnes avaient réfléchi sur les deux premiers thème du Grand débat national : "l'organisation de l'Etat et de ses services publics" et "la démocratie et citoyenneté". Les propositions qui en sont ressorties ont été envoyées au gourvenement via le site du Grand débat national
  

Des débats organisés partout dans dans la région ïle-de-France


Depuis le lancement, le 15 janvier 2019, par le Président de la République, et avant la clôture de la consultation, prévue le 15 mars prochain, de nombreuses réunions ont été et sont organisées dans les grandes villes mais aussi dans des petites villages. Des cahiers de doléances ont également été mis à disposition du public. 
 Les comptes-rendus des réunions locales sont disponibles sur Internet. Pour les départements de notre région, quelques synthèses sont d'ores et déjà disponibles. Certaines ne sont pas consultables pour cause de présence de données personnelles, mais vous pourrez lire les autres et ainsi vous rendre compte de ce qu'il s'est dit dans les réunions publiques organisées au plus près des habitants.
Il reste encore quelques jours pour participer aux rencontres organisées dans le cadre du Grand débat. Les réunions sont annoncées sur le site Internet granddebat.fr. Et si vous souhaitez participer au débat en ligne, en participant de chez vous, rendez-vous sur le même site Web.
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder