Des salariés chargés du nettoyage de dizaine de gares dans le nord de l'Ile-de-France sont en grève depuis début novembre pour demander notamment l'application de la convention collective du secteur et la revalorisation de primes.
La SNCF doit faire face depuis trois semaines à la grève des salariés d'un prestataire de service chargé du nettoyage des gares du nord de Paris, les lignes B, D, H, N et K sont concernées. Depuis le 2 novembre 80 employés se battent pour leurs conditions de travail.
Les gares "touchées" sont les gares Transilien de la région Paris Nord, soit 75 gares, la gare du Nord elle-même n'étant pas impactée, a précisé une porte-parole de la SNCF.
Des salariés chargés du nettoyage en grève depuis début novembre demandend notamment l'application de la convention collective du secteur et la revalorisation de primes. "On demande que la centaine de salariés bénéficient de la convention collective" du secteur de la manutention ferroviaire, comme cela devrait être le cas, a indiqué Noreddine Toumi, secrétaire général du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et gares d'Ile-de-France (FO-PNTG).
Or, pour l'instant, 80% de ces anciens salariés de la société SMP, dont les contrats ont été transférés depuis le 1er novembre au nouveau prestataire, la société H. Reinier (groupe Onet), sont couverts par cette convention, mais 20% par celle du nettoyage de bureaux, moins "avantageuse", a-t-il précisé.