Don du sang : 1er-Mai, 8-Mai... Durant les week-ends, les collectes continuent

Un don du sang (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Un don du sang (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Durant les week-ends prolongés du mois de mai, sept sites de l'Etablissement français du sang seront ouverts à Paris. Une manière de lutter contre les risques de pénurie : 1.700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en région parisienne.

Par France 3 Paris IDF/ET

1er-Mai, Ascension, Pentecôte... Les week-ends prolongés restent un véritable casse-tête pour l'Etablissement français du sang, qui s'inquiète de voir les réserves de sang diminuer durant ces périodes de départs en vacances. Les ponts de mai représentent en effet trois jours fériés en seulement dix jours.

Pour éviter une pénurie, sept sites de l'Etablissement français du sang seront ouverts à Paris et dans les communes limitrophes les 8 et 10 mai, sur rendez-vous. Des collectes mobiles seront par ailleurs organisées partout en France. Un impératif d'autant plus essentiel pour les dons de plaquettes, qui périment le plus vite (5 jours). 

10.000 dons nécessaires chaque jour

"10.000 dons sont nécessaires tous les jours en France, 1.700 en Île-de-France", explique le docteur Djamel Benomar, directeur de la collecte de sang en Île-de-France. Alors que la fréquentation des sites de collecte "sera divisée par deux", estime-t-il. La région parisienne n'est d'ailleurs pas autosuffisante en don du sang, puisque 40 % du sang transfusé en Île-de-France vient des autres régions.

Petit rappel sur les conditions pour donner son sang : peser au moins 50 kilos et être âgé de 18 à 70 ans.

► Les sites et les horaires d'ouvertures sont à retrouver sur cette carte interactive

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus