Durant deux soirées, la tour Eiffel s'illuminera aux couleurs du Japon

Oeuvre monumentale, illumination de la tour Eiffel, séances de cinéma, concerts… Durant huit mois, la France se met à l’heure de L’empire du Soleil-Levant à l’occasion du 160ème anniversaire des relations entre le Japon et la France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années, on peut dire que la tour Eiffel est passée par toutes les couleurs. Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » la Dame de fer va arborer les couleurs du Japon.

Les deux conceptrices lumière à l'origine de ce projet : Motoko Ishii, précurseur dans son pays de l'art de la mise en lumière accompagnée dans ce projet par sa fille AkariLisa Ishii vont exposer leurs oeuvres durant deux soirées, le 13 et 14 septembre. 
 

La tour Eiffel aux couleurs du Japon


Ce spectacle de son et lumière, d’une durée de 10 minutes veut mettre en valeur des éléments de la culture japonaise. Ce programme se répétera en boucle pendant les soirées du jeudi 13 et du vendredi 14 septembre 2018, entre 20h30 et 1h du matin.
 

L’installation artistique se décomposera en deux chapitres. "Un premier fera honneur aux messages Liberté, Beauté, Diversité. Puis, les spectateurs verront apparaître pour la première fois projeté en grand format, le tableau de Korin Ogata « Paravents des iris » sous la forme d’images successives extraites de l’œuvre" rapporte le communiqué de presse de l'agence chargée de l'événement.
 

 

De nombreux événements sont prévus cette année


Une centaine de projets vont marquer cette année du Japon en France. A la pyramide du musée du Louvre, le créateur Kohei Nawa, propose son projet  Throne,  une sculpture monumentale recouverte d'or. Haute de 10,4 mètres elle sera installée pendant six mois au coeur de la pyramide du Louvre, l'idée de l'artiste est de "remettre en question les notions de pouvoir, d’autorité qui se sont perpétuées dans le passé et interroger la notion de futur".

Un moment important pour les amateurs de cinéma nippon, la Cinémathèque va couvrir cent ans de cinéma japonais et un festival de films contemporains, qui ira cet automne, élire domicile à la Maison de la culture du Japon. Retrouver tous les projets.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information