La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la tenue d'un "exercice grandeur nature" dans tous les Services d'aide médicale d'urgence (Samu) dans les huit jours pour vérifier qu'ils sont prêts à accueillir un éventuel malade d'Ebola.
"Nous sommes prêts pour prendre en charge un éventuel malade si la situation se présente", a assuré la ministre sur i-Télé. "Nous avons expertisé et contrôlé les 12 centres de référence qui doivent nous permettre d'accueillir les malades" a déclaré Marisol Touraine, interrogée sur les craintes ressenties par les personnels soignants face au virus. "Mais j'ai demandé aussi que dans les huit jours qui viennent, il y ait un exercice grandeur nature qui soit réalisé dans tous les services d'urgence de France, en lien avec ces services spécialisés. De cette manière-là, nous pourrons voir s'il y a des choses à améliorer dans certains endroits", a-t-elle ajouté.
Il existe 12 établissements de santé de référence en France dont 3 en Ile-de-France: Bichat et Necker à Paris et l'Hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, dans le Val de Marne.
"L'exercice sera dans tous les Samu et les établissements de santé de référence", a précisé un porte-parole du ministère. Selon la ministre, "des exercices ont déjà eu lieu mais il s'agit très régulièrement de vérifier que notre système est bien en place".
De son côté le Pr Pierre Carli, patron du Samu de Paris, a précisé que les urgences de l'hôpital pour enfants Robert Debré avaient déjà participé à un exercice de ce type. Un box d'isolement est prêt dans ces urgences pour permettre de mettre hors de la file d'attente des personnes qui présenteraient des symptômes, a-t-il dit.
Un contrôle systématique de température est mis en place à l'aéroport de Roissy
Depuis le samedi 18 octobre, un contrôle systématique des passagers en provenance de Conakry, la capitale guinéenne, a été mis en place. Les quelque 150 à 200 personnes qui empruntent le vol quotidien à destination de l'aéropot Roissy - Charles-de-Gaulle sont accueillies, sur la passerelle, par des personnels sanitaires chargés de prendre leur température, la fièvre étant l'un des symptômes de l'infection par le virus qui a tué plus de 4 500 personnes, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, d'après le dernier bilan de l'OMS.
Ebola : un numéro vert pour répondre aux inquiétudes du public
Depuis le 11 octobre, un numéro vert, il existe un numéro pour répondre aux questions sur le virus Ebola : le 0800 13 00 00