• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10 heures 50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Ensemble c'est mieux ! du 04 au 08 février

Tous les jours à 10h50, retrouvez Valérie Amarou et son équipe Nicolas DeuilJulie Jacquard et Raphäl Yem dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !"

Par Magalie Cheveraux

Des rencontres et des échanges de bons-plans sur les préoccupations du quotidien et la solidarité abordés à travers les questions posées par les téléspectateurs.

Au sommaire cette semaine

♦ Lundi 04 février : Les enfants précoces
 


Votre enfant est-il atypique ?
C'est comme ça que l'on appelle les enfants à hauts potentiels ou enfants précoces.
Haut potentiel ou précoce ne veut pas forcement dire surdoué.
L' enfant précoce réfléchi ou agit différement de ses petits camarades. L'ennui à l'école et le manque de concentration sont des symptômes forts. Les enfants peuvent faire preuve d'une grande lucidité comme la mort, d'un perfectionnisme qui frise l'obsession, avoir un sens de la justice acéré et une hypersensibilité difficile à gérer. Ca n'est donc pas facile pour eux de suivre un enseignement classique. Un enfant sur trois à haut potentiel rencontre des difficultés dans sa scolarité. Et le QI dans tout ça ? En France, un enfant est considéré comme précoce quand son QI est supérieur ou égal à 130. Sur cette base, l'Organisation Mondiale de la Santé estime à 2,3% le taux d'enfants intellectuellement précoces scolarisés en France. Cela représente 200 000 enfants.

Réponses à vos questions avec Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne.
Combien sont-ils? Comment le déceler ? A partir de quel âge faire des tests ? Comment les accompagner ? Faut-il passer par un psychologue ?
Les enseignants sont-ils formés ? Faut-il le mettre dans une école adaptée ? Des adresses utiles en IDF ?

"Le grand oral désopilant du barreau de Paris" au Théâtre du Rond Point avec Me Bertrand Périer, avocat
Les meilleurs avocats du moment vont s’étriper devant vous sur les enjeux liés aux banlieues, aux territoires perdus de la République, à la France périphérique.
Entre catch verbal et jeux du cirque, cette joute oratoire saignante suit un rite où tous les coups – absolument tous les coups – sont permis. Les avocats font leur entrée avec un.e invité.e d’honneur devant une foule surchauffée. L’un d’eux fait un portrait volontairement irrévérencieux de l’ invité.e qui pourra rectifier les contrevérités les plus flagrantes. Deux jeunes courageux candidats venus des banlieues viennent défier les avocats en prononçant un bref discours sur les deux questions du jour : « Faut-il détruire le périphérique ? » et « Le populisme est-il forcément populaire ? ». Ces discours sont ensuite critiqués avec humour et mauvaise foi par chaque avocat. Puis c’est à l’invité.e de prendre, s’il ou elle le souhaite, la défense des jeunes orateurs. À la fin un ou deux avocats viennent régler leur compte à leurs confrères, et sauver l’honneur des candidats.

F(l)ammes avec Chirine Boussaha, comédienne et Ahmed Madani, metteur en scène
10 jeunes femmes de quartiers populaires montent sur scène pour parler de leur quotidien.

Raphäl est en duplex du Val de Marne avec André Dupin, président de l'Association de distillation et Jacques Bloch, secrétaire de l'Association de distillation.  A la découverte d'un alambic pour fabriquer de l'alcool de prune

REVOIR L'EMISSION
 

♦ Mardi 05 février : Pas d'émission exceptionnellement

♦ Mercredi 06 février : L'isolation thermique
 


En France, depuis 1974, il est obligatoire d'isoler une maison lors de sa construction. Avant, quand le pétrole coulait à flots, on pouvait chauffer, sans se soucier de garder la chaleur à l'intérieur ou de ménager la planète.
De nos jours, plus personne ne veut d'une maison qui fume question de confort et d'économie. Sans isolation, 30% de la chaleur de vos radiateurs s'échape par le toit, 25% par les murs et 15% par les fenêtres. Il existe des dizaines de matériaux différents pour éviter ces déperditions. Laine de verre, liège, polystyrène ou encore chanvre, le choix est vaste. Le prix de ces matériaux varie de 3 à 100€/m². Il existe des aides financières des communes et de certaines régions. Et aussi des déductions fiscales, des "primes énergie" ou des prêts à taux zéro. Renseignez-vous dans votre région.

Réponses à toutes vos questions avec Tarek Hikem et Charlie Bordes, cofondateurs de PES Isolation
Quelles sont les règles à respecter quand on se lance dans des travaux ? Comment détecter les failles ? Comment isoler ? Quels matériaux ? Quel impact écologique ? Combien ça coûte ? Est-ce un bon placement ?
Touts les bons plans et les adresses utiles avec Julie Jacquard

Romane Méance, présidente fondatrice de NOSA Transport
Deux domaines de transport de prédilection, le luxe et le transport de sang.
Talents des cités, rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat dans les quartiers, a primé, ce 31 janvier, 7 lauréats nationaux pour leur énergie, leur créativité et leur force d’initiative. Parmi eux Romane Méance, lauréate de 34 ans, récompensée par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville. Son entreprise, Nosa Transport, est basée dans un quartier prioritaire du 20e arrondissement de Paris. En un an, l’entreprise a déjà créé 13 emplois et recrute en majorité des jeunes issus du quartier, notamment en emplois francs.

Avec Yoann (Zéphyr) Leroux, freerunner et Nathanaël Sapey, réalisateur, découverte de l'art du "Parkour" qui consiste à franchir successivement divers obstacles en milieu urbain ou dans la nature, sans l'aide de matériel.

Raphäl est en duplex de la Nathanael SAPEY, Paris 16e. Comment venir en aide aux sinistrés après le terrible incendie du 05 janvier.   

Activation de la Cellule d’Information du Public de la Préfecture de Police. Les proches des victimes et les personnes concernées par l’événement peuvent obtenir des renseignements au 0805.200.450.

REVOIR L'EMISSION
 


♦ Jeudi 07 février : Les acariens
 

 
Du latin acarus, qui veut dire animal minuscule, les acariens sont de petites bêtes appartenant à la famille des araignées.comme les tiques. Ils mesurent moins d'un millimètre et sont invisibles à l'oeil nu. Tous les jours vous dormez paisiblement dans votre lit sans savoir que dans votre matelat se cachent près de 2 millions d'arachnides... Les tissus, la laine, la plume, et la poussière sont leurs nids de prédilection. Ils adorent la chaleur et l'humidité. Par -15° ils deviennent inertes mais ne meurent pas. En gros il est impossible d'éviter la présence d'acariens chez soi. Beaucoup de gens sont allergiques aux acariens. 75% des cas d'allergies respiratoires en France sont causées par leur présence dans les maisons. Il y a aussi d'autres symptômes comme le nez qui coule, l'eczéma ou les yeux qui grattent. Ces maux sont principalement dûs aux protéines présentes dans les déjections des acariens. Et même morts, les acariens restent allergènes.

Réponse à toutes vos questions avec le Dr Laeticia Fartoux, gastro-entérologue et rédactrice en chef "Le quotidien du médecin"
D'ou viennent-ils ? Combien y a t-il d'espèces d'acariens ? Sont-ils tous allergènes ? Comment reconnaitre l'allergie aux acariens ? Comment la traiter ?
Touts les bons plans et les adresses utiles avec Julie Jacquard

Osman Ishaq
, fondateur de l'association "Dans ma rue" L’association Dans Ma Rue veut aller plus loin que les maraudes. En tissant divers partenariats auprès d’acteurs pour le logement, elle souhaite capitaliser autour du climat de confiance qu’elle instaure auprès des sans-abri pour les accompagner au mieux dans leur réinsertion professionnelle.
 
Mathias Malzieu, chanteur et écrivain. Revenant à l’écriture de contes modernes qui a forgé sa réputation d’écrivain tout autant que de parolier au sein du groupe de rock Dionysos, Mathias Malzieu livre avec Une sirène à Paris un ouvrage poétique et inspiré. Narrant la rencontre entre un jeune homme et une sirène, sur fond de crue de la Seine, ce roman se lit autant comme une leçon de tolérance que comme une métaphore plus globale sur notre rapport à l’amour. Les amateurs de fantaisie noire et de nobles sentiments y trouveront leur compte ! 


Raphäl est à Cormeilles-en-Parisis (95) avec Marco Freitas, Animateur Jeunesse pour préparer La Dictée pour tous.


♦ Vendredi 08 février : BEST OF
 



 

Sous l’eau, avec un haltère : le record du monde de développé-couché en apnée battu en Seine-et-Marne