• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 27 MARS

© Charlotte Spill
© Charlotte Spill

Cette semaine un saut dans le passé, du spectacle, de la solidarité et du chant !

Par Yasmina Aboudou

Lundi

Lionel Cécilio
a reçu une formation de comédien à l'école d'art dramatique des Enfants Terribles de Paris. Auteur, interprète et etteur en scène, on peut le voir dans sa pièce "Voyage dans les mémoires d'un fou" qui questionne sur des problématiques actuelles et universelles, celles qui sont les nôtres, celles du monde d'aujourd'hui. Il y évoque le vvre ensemble, le regard de l'autre, la différence, le handicap mais aussi le rêve, la poésie, la passion, l'amour, la folie, la liberté. A découvrir au Théâtre de l'Archipel.

Teaser "Voyage dans les mémoires d'un fou"

Rost est le Ppésident du Collectif Banlieues Actives. Il est aussi écrivain, chroniqueur et conseiller en violences urbaines. Il nous parle de son actualité.

"Si j'étais" est un rendez-vous d'actualité qui propose une lecture décalée des grands évènements, diffusé sur Franceinfo, du lundi au vendredi à 7h55, conduit par l'animateur Karl Zéro. Au fil des pages, il se glisse, avec délectation, dans la peau de ceux qui font l'actualité de chaque jour. Il nous en parle.




Mardi

Didier Audebert a collaboré comme journaliste aux plus grands magazine. Baroudeur, auteur de grands reportages à travers le monde (Irak, Ukraine, Brésil..), il a réalisé des documentaires pour Arte et TV5 Monde. Il publie "Le dernier chômeur". Il en reste plus d'un et il ne veut rien faire : efficacité, productivité, rentabilité. Dans un pays géré come une entreprise par un super président qui a instauré la dictature du plein emploi, l'inactivité est devenu hors la loi... A lire aux Editions Albin Michel.


Douze ans après la sortie en salle du film "Les choristes", Christophe Barratier fait passer ce spectacle du grand écran à la scène aux Folies Bergères. Il nous en parle.

Teaser "Les choristes"


Les Divala est un trio de comédiennes, chanteuses et musiciennes qui proposent leur toute dernière création. Une invitation à suivre le parcours de femme qui après une rupture moureuse s'interrogent en chanson sur la vie. A voir au Théâtre Trévise.

Teaser "Les Divalala"



Jeudi 

Jean Pelissier
est kinésithérapeuthe, praticien en médecine traditionnelle chinoise depuis trente ans.  Il publie "Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise". Selon cette médecine, un cancer ne s'attrape pas, il se constuit pas à pas sans aucun bruit. L'auteur nous fait découvrir des préceptes ancestraux : les fondements d'une excellente hygiène de vie, alimentation, exercices physiques, sexualité, susceptibles de prévenir cette pathologie. A lire aux Editions Albin Michel.

Le journaliste économiste, François Lenglet présente depuis 2012 "L'angle Eco"sur France 2 . Il nous en parle.

Jérôme Bonaldi et Francis Elzingre revisitent les années 1950 et 1960 à leur manière. L'incorrigible " mauvais élève " Jérôme Bonaldi balaye la nostalgie et remet les choses au point. Francis Elzingre, collectionneur fou, lui emboîte le pas avec pas moins de 1 000 documents et photos inédites pour un résultat graphique sans précédent. A deux, ils écrivent " Dis, Jérôme... C'était comment avant ?". A lire aux Editions Grund.



Vendredi

Fabienne Amiach
présente la météo sur France 3 depuis 1990. Elle est aussi présidente de l'Association Soleil d'enfance et ambassadrice de la Fête des voisins. Elle publie aussi "Le potager des grosses légumes". Un roman humoristique qui met en place des personnages hors du commun. Il est aussi l'occasion de parler de la vie difficile des agriculteurs, des produits chimiques qui envahissent nos assiettes. A lire aux Editions Fortuna.

Voix historique de France Info où il a débuté comme reporter, Olivier de Lagarde s'est fait connaitre grâce à la revue de presse avant d'être nommé présentateur  fil rouge de la matinale. Il publie "Moi président : 60 idées pour changer la France". Il a demandé à des philosophes, des économistes, des écrivains, des artistes quelles seraient les premières mesures qu'ils prendraient s'ils devenaient président. A lire aux Editions du Chêne.

Dans "La récompense", Daniel Russo est Martin, un historien qui vient de recevoir Le Grand Prix International d’Histoire. Il devrait être heureux ; il est terrifié. En effet, les lauréats des années précédentes sont tous morts. Martin est convaincu qu’il est le prochain sur la liste... A voir au Théâtre Edouard VII. 

Teaser "La récompense"


Municipales à Paris : Isabelle Saporta rejoint la liste de Gaspard Gantzer