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Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
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Les deux-roues à Paris : stationnement sauvage, pollution... Comment mieux réguler ?

Des deux-roues stationnés sur des emplacements non autorisés. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Des deux-roues stationnés sur des emplacements non autorisés. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

En Île-de-France, l'usage des deux-roues motorisés est en pleine expansion : +34 % en dix ans. Un développement qui se produit de façon à bien des égards anarchique. Comment mieux réguler l'utilisation des deux-roues dans la capitale ? On en parle à 11h25, dans Dimanche en politique.

Par France 3 Paris IDF/ET et FC

Alors que l’usage des deux-roues motorisés en Île-de-France a cru de 34 % entre 2001 et 2010, un collectif d’associations parisien appelé "Ras le scoot" réclame la fin d’une politique qui favorise le développement des deux-roues motorisés à Paris. Le collectif dénonce le bruit, la pollution et les occupations illégales de l’espace public : le stationnement sauvage, la circulation sur les voies cyclables ou de bus… On en parle cette semaine dans Dimanche en politique.

20.000 places supplémentaires

La mairie de Paris, de son côté, a renforcé la verbalisation, une prérogative récupérée de la préfecture de police le 1er janvier dernier, et la ville promet la tolérance zéro sur le stationnement sauvage. Elle a en outre créé de nouvelles places de stationnement pour les deux-roues : 20.000 places créées sur le mandat. De fait, dans la capitale, les voitures peuvent aujourd'hui compter sur 133.000 places de stationnement en surface, les deux-roues motorisés sur 45.000 places.

Les invités

Laurent Louf, porte-parole du collectif  "Ras le Scoot"
Marc Bertrand, chargé de la sécurité routière à la Fédération française des motards en colère