• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Les touristes sont de retour en Île-de-France, dans Dimanche en politique

Des visiteurs au musée du Louvre. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des visiteurs au musée du Louvre. / © IP3 PRESS/MAXPPP

En 2017, pour la première fois, la fréquentation du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes, une progression de 11 % par rapport à 2016, année de recul en raison des attentats. Où sont encore les faiblesses de notre région pour accueillir ces visiteurs ? Débat, depuis la Sainte-Chapelle.

Par France 3 Paris IDF/ET

Les touristes sont de retour. En 2017, pour la première fois, la fréquentation du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes, une progression de 11 % par rapport à 2016, année de recul en raison des attentats. Cette année-là, la capitale avait perdu 1,5 million de touristes. Un manque à gagner de près d’un milliard d’euros.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la France reste la première destination touristique mondiale avec 89 millions de visiteurs, estimés en 2017. Les visiteurs sont de retour... Mais comment les faire vivre ? Le numérique est-il une solution ? Où sont nos faiblesses ? Doit-on encore faire des efforts ?

Le numérique, la solution ?

Pour en parler, Florent Carrière reçoit Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux ; Rachid Gourri, consultant en tourisme ; Christian Mantei, directeur général d’Atout France ; et Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du tourisme au conseil régional d'Île-de-France.

A lire aussi

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage