• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Samedi 7 juin 2014 : A l'école de la diversité

© DR
© DR

Pour la quatrième année consécutive, l’opération « Mix’art », s’apprête à démarrer. Dans ce cadre, près de 15000 jeunes de France et d’Allemagne vont travailler sur un projet d’art urbain ou de bande dessinée ayant pour thème la diversité... Diffusion le 7 juin à 15h20.

Par Olivier Couvreur

par France 3 Paris.

Les élèves sont invités à illustrer l’un des sujets autour de cette thématique : l’égalité, la lutte contre la violence physique ou morale, la liberté d’expression...

Le but, leur donner la parole sur des sujets de citoyenneté. A 14 ou 15 ans, les collégiens ont déjà une opinion forgée par leur expérience personnelle. Ils sont à l’âge où l’on veut croire à l’égalité et à la fraternité. L’âge d’un bouillonnement culturel chaleureux, inventif, débrouillard, où s’élabore un vivre ensemble bricolé tous les jours. Ils le disent avec leurs mots, d’un trait, en formes et en couleurs.

Cette année encore, le collège Henri Wallon de Bezons, en banlieue parisienne dans le Val d’Oise et le collège La Montcient de Gaillon-sur-Montcient dans les Yvelines, feront partie des établissements participants. D’un côté, un collège réputé difficile, classé en Zone d’Education Prioritaire (ZEP). De l’autre, un établissement tranquille situé en pleine campagne, pas très loin des Mureaux. 

Pour les aider, Franck Duval, alias FKDL, célèbre artiste parisien de street art, interviendra dans les deux classes afin de leur enseigner des techniques artistiques qu’ils pourront utiliser pour leur propre réalisation.

>>Voir la bande-annonce du documentaire 



Documentaire "A l’école de la diversité", Réalisé par Laurent Catherine
Co-produit par La maison du directeur et France 3 Paris Ile-de-France
52’
diffusion le samedi 7 juin 2014 à 15h20

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins