Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Vendredi 24 octobre - PSA Aulnay/La vie d'après - Art contemporain, la façon Vuitton - Le paradoxe Disney

© Eric Piermont/AFP Photos
© Eric Piermont/AFP Photos

Grand Paris Reportages, ce mois-ci, est revenu à Aulnay-sous-Bois. Sur les ruines de l'usine PSA. Il y a un an que l'usine a fermé ses portes, presque deux ans que cette fermeture était préparée. Que s'est-il passé depuis, où en sont les ouvriers qui y travaillaient et que l'on devait reclasser ?

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

 Grand Paris Reportages, le magazine de la rédaction de France3 Paris Ile-de-France est présenté par Laura Massis.

 
- PSA Aulnay/La vie d'après -

La bonne santé des voitures made in France au Mondial de l’auto intervient sur fond de reprise du marché européen. Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 6,5% au premier semestre dans l’Union, de 3% en France. Une bouffée d’oxygène pour Peugeot, Citroën et Renault, qui enregistrent de réels succès avec leurs derniers modèles, comme le Renault Captur et son rival Peugeot 2008, et la berline compacte Peugeot 308. Mais pour le site d’Aulnay, c’est trop tard.
Déjà deux ans que l’usine PSA Aulnay a entamé son processus de fermeture. Les locaux se vident, une partie des entrepôts est en démolition et les anciens salariés cherchent un nouvel emploi, ou l’ont déjà trouvé pour les plus chanceux.
Que sont devenus les anciens PSA ?  Grand Paris Reportages a suivi le parcours de cinq anciens salariés d'Aulnay depuis leur départ de l'usine. L'un a accepté sa mutation vers Metz, 2 autres ont monté, avec plus ou moins de succès, leur petite entreprise. Un autre encore a rejoint la RATP. Le dernier est au chômage.
Un magazine de William Van Qui et Pierre-Julien Quiers

Voir la bande-annonce>>>


 - L'art contemporain, un art majeur -

A l’échelle de la planète, le marché de l’art se porte bien, très bien même, merci pour lui. Le secteur a rapporté 1,5 milliards d’euros l’année dernière, au seul cours des ventes aux enchères publiques soit 35% de hausse !!
La fondation Vuitton ouvre ses portes au public le vendredi 24 octobre. Ce magnifique bâtiment, appelé à devenir emblématique de la capitale, est signé Frank Gehry, sur le site du Jardin d'Acclimatation au bois de Boulogne. Il accueillera une collection permanente d'art contemporain et des expositions temporaires. Ce nouveau musée renforce Paris comme une des capitales de l’art contemporain, même si notre capitale est largement devancée par Londres. La Fiac, qui s’installe elle aussi cette semaine, prouvera encore cette année que les prix des œuvres contemporaines peuvent atteindre des sommets vertigineux. Grand Paris Reportages a voulu rencontrer les acteurs de ce marché en plein boom.
Un reportage signé Virginie Delalhautemaison et Frédérique Bobin

 - Les secrets de Disney - (rediffusion)

Début juillet 2014 Eurodisney inaugurait la plus grosse attraction de son histoire: "Ratatouille", Cette prouesse technologique et le nouveau quartier qui l'entoure ont coûté au total quelque 200 millions d'euros. Pourtant,  le 6 octobre 2014, Euro Disney annonce une perte de près de 2 millions de visiteurs en deux ans. Un plan de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu par la maison mère aux Etat-Unis est lancé. Retour sur un monde qui n’est pas fait que de rêves.
Reportage de Céline Cabral et Olivier Badin