• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Dans les coulisses des illuminations de Noël dans Enquêtes de région

Des enfants devant les vitrines de Noël animées du grand magasin Le Printemps boulevard Haussmann, le 7 novembre 2018. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des enfants devant les vitrines de Noël animées du grand magasin Le Printemps boulevard Haussmann, le 7 novembre 2018. / © IP3 PRESS/MAXPPP

A l’approche des fêtes, à la nuit tombée, Paris et toute l’Île de France s’illuminent. La féérie de Noël s’empare de nos villes comme de nos villages. Découvrez les coulisses des préparations de Noël, des Grands boulevards parisiens au village de Vimpelles (Seine-et-Marne).

Par MT

A l’approche des fêtes, à la nuit tombée, Paris et toute l’Île de France s’illuminent. La féérie de Noël s’empare de nos villes comme de nos villages. On vient de loin pour admirer les vitrines de Noël des grands magasins du boulevard Haussmann. Venir là admirer les jouets et personnages animés est un véritable rendez-vous, qui appartient aussi à l’histoire de la capitale au mois de décembre. Et ce n’est pas tout… C’est toute la région qui perpétue la tradition des décorations de Noël.

À Vaux-le-Vicomte, depuis 13 ans, le château est entièrement décoré et illuminé. Le public est invité à découvrir des tableaux plus féériques les uns que les autres, dans la plus pure tradition anglo-saxonne. Cette année, la "magie des jouets d’antan" célèbre les collectors de notre enfance : voitures de bois, mécanos, poupées et nounours.

Sans oublier les habitants des villages qui se mobilisent pour que leur commune, aussi modeste soit-elle, soit aussi de la fête. Ainsi à Vimpelles, en Seine-et-Marne, une bande de joyeux bricoleurs prend les choses en main. Ces véritables as de la récup ont des mains d’or : tout ce qui tombe dans leurs mains est transformé en boules scintillantes, guirlandes multicolore ou manège à peluche… Au mois de décembre, le village totalement métamorphosé devient une attraction locale.

Une émission à voir mercredi 28 novembre, à 23h40, sur France 3 Paris - Île-de-France.
 

Premier magazine : "Derrière la vitrine" 

Galeries Lafayette, le Bon Marché, le Bazar de l’Hôtel de Ville ou encore le Printemps. Les vitrines de Noël sont une attraction parisienne à l’approche des Fêtes. Les grands magasins rivalisent d’ingéniosité pour faire vivre un univers animé de jouets et de rêve. Plusieurs millions de Parisiens et d’étrangers viennent chaque année profiter du spectacle, devenu un véritable rituel de la fin de l’année.

Nous nous sommes glissés dans les coulisses de ces préparatifs dans un grand magasin du boulevard Haussmann. Cette année encore, la fabrication et l’installation ont requis des milliers d’heures de travail. L’inspiration est venue de dessins d’enfants, sélectionnés sur concours l’année dernière.
INVITEE : Nathalie Damery, présidente et co-fondatrice OBSOCO, l’observatoire Société et Consommation

Un magazine de Yannick le Gall, Gilles Bezou avec Mickaël Bué.
 

Second magazine : "Les lutins de Vimpelles"

Dans le village de Vimpelles, en Seine et Marne, ce sont les habitants eux-mêmes qui fabriquent les décors des fêtes de fin d’année. Ils travaillent à partir de rien et ce sont de véritables as de la récup. Cela fait presque 20 ans que cette bande de joyeux bricoleurs se retrouve, invente des attractions, habille des poupées et autres nounours, crée des guirlandes multicolores et des boules de sapins plus féériques les unes que les autres. Le tout dans la joie et la bonne humeur car le projet les a soudés.

Et à chaque Noël, c’est pareil… Le résultat est si réussi que le village est devenu au fil des années une véritable attraction. Petits et grands sont tout bonnement émerveillés.
INVITES : Alexandre de Vogüé, copropriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, et Alain Cabantous, historien, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de "Noël, une si longue histoire…".

Un magazine de Farid Benbekaï, Philippe Alies avec Lisa Dubos.
 

Les salariés du papetier Arjowiggins de Seine-et-Marne croient encore en l'avenir