• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Barbès Batailles

A l’occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme "Barbès Batailles". Lundi 18 mars après le Soir 3 sur France 3 Paris Ile-de-France

Par Magalie Cheveraux

A l’occasion de La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme France 3 propose le lundi 18 mars une collection de 13 documentaires, « D'ici et d'Ailleurs »,  diffusés dans les 13 régions, avec le regard différent de 13 réalisateurs sur les questions d’immigration.

Pour France 3 Paris Ile-de-France, Lydie Marlin et Andrés Criscaut, les réalisateurs ont porté leurs regards sur un quartier / monde : 

Barbès Batailles 

Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel nous projetons toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés.
En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.
Derrière l’image de ce quartier ghetto, il existe une mémoire, une longue tradition de mobilisations qui a contribué à l’émergence d’une parole politique de l’immigration. En revisitant le passé de lieux symboles, mais aussi ordinaires, ce film retrace l’histoire de combats méconnus, portés par ses habitants, et souligne le paradoxe d’une France à la fois terre de liberté et d’oppression.

Paris est-elle vraiment une capitale sale ?