• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour du boulevard de Strasbourg

La salle de spectacles "Le Comedia", boulevard de Strasbourg, dans le 10ème arrondissement. / © 13 PRODUCTIONS
La salle de spectacles "Le Comedia", boulevard de Strasbourg, dans le 10ème arrondissement. / © 13 PRODUCTIONS

Cette semaine, Yvan Hallouin se balade autour du boulevard de Strasbourg. Grande artère du 10ème arrondissement de la capitale qui relie le boulevard Saint-Denis à la gare de l’Est, haut lieu de sorties au début du siècle, il est encore cerné par les plus grands théâtres de la capitale.

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

Yvan Hallouin démarre sa balade à l’escape game de la rue de Metz intitulé "La Pièce". Il expérimente quelque peu fébrilement ce concept inédit de jeu d’énigmes importé du Japon. Le but ? Résoudre une série d’énigmes afin de s’échapper de la pièce en moins d’une heure. C’est Chloé Blondel, fondatrice de cette première escape room du quartier, qui le reçoit afin de lui expliquer le concept de l’établissement et de lui faire visiter le bureau de Lewis Caroll.

Une fois les énigmes résolues, Yvan Hallouin réussit à s’échapper et se dirige vers le musée de l’Eventail. Etonnamment, c’est le seul en France. Ce lieu dispose d’une collection unique d’éventails très prisée à l’étranger, et abrite également l’atelier d’Anne Hoguet, la directrice du musée. 

Yvan se rend ensuite au Comedia, anciennement L’Eldorado, lieu mythique de la scène parisienne entièrement rénové et modifié en 2013. Il y retrouve Frédérick Gersal qui tente maladroitement de composer une mélodie au piano pour imprégner Yvan de l’esprit du quartier. En effet, Frédérick explique à Yvan que le quartier est le berceau des théâtres et des music-halls de Paris.

D'un théâtre à l'autre

D’un théâtre à l’autre, Yvan n’a besoin que de traverser le boulevard de Strasbourg pour découvrir La Scala. A l’abandon depuis une quinzaine d’années, il entame sa mue grâce à Mélanie et Frédéric Biessy qui ont décidé de le reconstruire et de lui rendre ses lettres de noblesse. Ils expliquent leur démarche pour redonner vie à cet établissement datant de 1875, riche d’un passé aussi prestigieux que sulfureux.

Pour terminer sa visite, Yvan prend la direction du restaurant Le Saulnier où le directeur Sébastien Lubrano l’accueille. Il lui détaille son concept : ce  restaurant se consacre uniquement à la restauration pour les groupes de touristes internationaux. Notre animateur poursuit ainsi sa visite en cuisine où le coup de feu a été donné. Il y rencontre Alain Joyes, le chef, qui lui fait part de sa vision du métier de restaurateur, avant de servir les plats typiques de la gastronomie française aux touristes affamés qui ne cessent d’arriver.

Les adresses de Paname


La Pièce

Yvan découvre le premier escape game du quartier. Avant même la fin du temps réglementaire Yvan réussit à s’échapper de La Pièce ! Un concept à expérimenter en vrai !

3, rue de Metz
75010 Paris
01 42 46 37 62
contact@lapiece.com
Fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h

Musée de l’Eventail

Yvan visite le seul et unique musée de France consacré à l’éventail. Il découvre les œuvres exposées et apprend toutes les subtilités de cet objet comme son langage...

2, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 42 08 19 89
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le Comedia

Le Comedia, anciennement l'Eldorado, lieu mythique de la scène parisienne est rebaptisé en 2013 après d'importantes rénovations et modifications.

4, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 42 38 34 60 (contact de l’administration)
01 42 38 22 22 (contact de la billetterie)
contact@le-comedia.fr

La Scala

Dans l’ancien théâtre de La Scala laissé à l’abandon, Yvan découvre un chantier monumental lancé par les futurs propriétaires. Ces derniers, amoureux de l’établissement ne peuvent s’empêcher de faire remémorer à Yvan les différentes vies de ce théâtre mythique.
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Restaurant Le Saulnier

Yvan se rend dans un restaurant spécialisé dans la restauration dédiée aux groupes de touristes. Des visiteurs du monde entier y dégustent les spécialités de la gastronomie française concoctées en grandes quantités dans les cuisines où les chefs s’affairent à préparer bœufs bourguignon et escargots entre autres.

39, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 47 70 08 31
Ouverts tous les jours de 11h30 à 14h puis de 18h à minuit

La carte interactive 







Bande-annonce Police, illégitime violence