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Concurrence dans les transports publics : bientôt le big bang

A terme, l'ensemble des lignes franciliennes vont être ouvertes à la concurrence. / © ERIC PIERMONT / AFP
A terme, l'ensemble des lignes franciliennes vont être ouvertes à la concurrence. / © ERIC PIERMONT / AFP

La concurrence dans les transports est déjà effective pour les lignes de la Grande couronne parisienne. Elle arrive sur certaines lignes de tramway et bientôt, sur certaines lignes de RER et du métro parisien.

Par BL

Des bus Kéolis ou encore Transdev : en grande couronne, la RATP fait déjà face à la concurrence. Et ce n’est qu’un début ! L’opérateur historique des transports parisiens va devoir batailler pour conserver ses lignes. Tout comme la SNCF. Les nouveaux exploitants pourraient arriver dès 2023.

La concurrence, oui, mais pourquoi faire ? Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les usagers ? Le directeur général d’Ile de France mobilités, Laurent Probst, répondra aux questions qui fâchent.

Nous irons ensuite voir ailleurs en Europe les conséquences de la libéralisation du rail : vous verrez que les résultats sont très différents d’un pays à un autre.

Enfin, nous nous interrogerons les conséquences sociales de ce basculement historique, après 75 ans de monopole. Erwan’ Manach’, l’auteur d’une passionnante BD enquête sur le sujet (Un train d’enfer, aux éditions La ville brûle) est notre invité.