
Alors que les métros automatiques font désormais partie de notre quotidien, Parigo se penche cette semaine sur les trains autonomes. Prototypes à la SNCF, Hyperloop… La disparition du poste de conduite implique par ailleurs des risques, liés notamment au piratage.
Voilà près de 40 ans qu’ils roulent sans conducteur : les métros automatiques font désormais partie de notre quotidien. Retour sur un succès français.
Et les trains autonomes alors, c’est pour quand ? La SNCF espère mettre au point ses premiers prototypes d’ici deux ans, avec un objectif : faire rouler des convois de fret et des TER 100 % autonomes dès 2026.
Entretien avec le directeur du projet train autonome à la SNCF, Luc Laroche.
Piratage, prise en main à distance… Quels risques liés à la disparition du poste de conduite ?
D’ici là, l’Hyperloop sera peut-être devenu réalité. Le train du futur a été pensé sans cabine de conduite, alors même qu’il pourrait atteindre les 1000 km/h.
Pour son 1er inédit de l’année, #Parigo prend les commandes virtuelles du train autonome de demain 🚊🚇#Parigo c'est :
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) January 15, 2021
► samedi à 12h05 sur @France3Paris
► samedi à 12h35 et dimanche à 17h10 sur @franceinfo
► en replay 👉 https://t.co/04jBV5CiVi#transports #SNCF #RATP pic.twitter.com/qnWmxuy8Rn
Enfin, nous verrons avec Lilian Planche, spécialiste de cyber sécurité, quels sont les risques liés à la disparition du poste de conduite : piratage, prise en main à distance… Des menaces bien réelles.