paris
ile-de-france
Choisir une région
Le gouvernement souhaite la création de 10 lignes d’ici 2030 (illustration). / © JOEL SAGET / AFP
Le gouvernement souhaite la création de 10 lignes d’ici 2030 (illustration). / © JOEL SAGET / AFP

Avec la crise climatique, c’est une renaissance pour le train de nuit : 10 lignes seront créées d’ici 2030. Histoire de ces trains à l’ambiance unique, avenir… Le réveil de la fée couchettes, c’est ce weekend dans Parigo.

Par BL / France 3 PIDF

Les trains de nuit, c’est d’abord une ambiance, un monde à part, presque hors du temps. Parigo vous emmène à bord de l’un des derniers Intercités nocturnes encore en circulation.

Progressivement tombés dans l’oubli, les trains de nuit ont d‘abord été victimes du tout TGV. Mais miracle, les voilà revenus en odeur de sainteté. La crise climatique est passée par là.  Entretien vérité avec le ministre des transports : Jean Baptiste Djebbari souhaite la création de 10 lignes d’ici 2030.

La France suivra-t-elle l’exemple de l’Autriche ?

Nous monterons également à bord des NightJets autrichiens : depuis leur mise en service, ces trains couchettes nouvelle génération connaissent un succès fou, qui pourrait bien inspirer la SNCF.

La France suivra-t-elle l’exemple de l’Autriche ? Avons-nous les moyens de cette ambition ? Et quel public pour les trains couchettes de demain ? Le collectif "Oui au train de nuit" nous fera part de ses espoirs et de ses inquiétudes : Livio Riboli-Sasco est notre invité