Parigo

Logo de l'émission Parigo

Parigo 70 : Avec le Nudge, souriez, vous êtes manipulés !

Le Nudge est un terme qui désigne ces indications visant à faire changer les gens de comportement. / © France 3 Paris - Île-de-France
Le Nudge est un terme qui désigne ces indications visant à faire changer les gens de comportement. / © France 3 Paris - Île-de-France

Comment faire changer le comportement des usagers ? La SNCF, précurseur en la matière, a trouvé une solution : le Nudge. Ce sont des techniques visant à inciter les gens à modifier leurs mauvaises habitudes. Parigo vous en dit plus.

Par BL avec MT

Revoir l'émission

Souriez, vous êtes sous influence ! Dans le métro, sur les poubelles, dans les urinoirs… Les Nudges sont partout et séduisent de plus en plus les opérateurs de transports.

Quel est le rapport entre une mouche dessinée au fond d’un urinoir, une image de dents acérées peinte sur les portes d’un RER ou un passage piéton en 3D ? Ce sont des Nudges, terme issu de ce mot anglais qui désigne un petit geste du coude destiné à attirer l’attention de quelqu’un.

Il s’agit, concrètement, de techniques visant à inciter les gens à changer leur comportement, sans contrainte, et sans qu’ils ne s’en rendent compte. Une méthode qui s’affine d’année en année.

L’air de rien, le Nudge prend une place grandissante dans nos gares et dans nos trains. Mais pour quels résultats ? Parigo mène l’enquête.