Parigo

Logo de l'émission Parigo

La pollution de l’air dans le métro parisien : risques et solutions

Des agents dénonçaient déjà en 2013 la qualité de l'air dans les stations de métro parisiennes. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Des agents dénonçaient déjà en 2013 la qualité de l'air dans les stations de métro parisiennes. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

L'air dans les couloirs des stations de métro et de RER est-il meilleur qu'à l'extérieur ? On pourrait le croire car préservé des rejets des voitures. Mais la pollution existe bien dans les souterrains. Parigo vous révèle tout sur ces nanoparticules que vous respirez en prenant les transports.

Par BL

Revoir l'émission

Connue et redoutée à l'extérieur, la pollution de l'air est également présente en souterrain, dans les couloirs du métro ou du RER. Ozone, NOx, particules fines… mais que respirons-nous réellement lorsque nous prenons le métro ? Et à quelle dose… Parigo mène l’enquête !

Ces polluants sont-ils préjudiciables à notre santé ? Quelles différences avec la pollution constatée près des axes routiers ? Les risques sont-ils les mêmes pour les voyageurs que pour les salariés de la RATP ? Entretien avec une spécialiste en nanoparticules, Francelyne Marano, professeur émérite à Paris Diderot.
Dépolluer l’air du métro… c’est le défi relevé par plusieurs entreprises. Vous découvrirez en exclusivité leurs prototypes et leurs technologies. Les premiers essais viennent de débuter, à la fois sur le réseau SNCF et RATP, à la suite d’un appel à projet financé par la Région Île-de-France à hauteur d'un million d'euros.

Ces tests concernent pour le moment quelques stations seulement. À quand un déploiement dans l’ensemble du réseau ? Entretien avec Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile de France en charge de l’Écologie.

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire