Parigo

Logo de l'émission Parigo

Taxis volants de la RATP à Paris, SeaBubbles sur la Seine : quand la fiction devient réalité

Le « volocoptère », un drone taxi électrique, à Stuttgart (Allemagne) en septembre 2019. / © THOMAS KIENZLE / AFP
Le « volocoptère », un drone taxi électrique, à Stuttgart (Allemagne) en septembre 2019. / © THOMAS KIENZLE / AFP

"Blade Runner" de Ridley Scott, "Le Cinquième Élément" de Luc Besson… Jusqu’ici, les taxis volants se contentaient de zigzaguer entre les gratte-ciels au cinéma. Mais ce rêve – ou ce cauchemar pour certains – pourrait vite devenir très concret.

Par BL / France 3 Paris IDF

Oubliez les visuels futuristes en images de synthèse : les premiers drones taxis volent déjà au-dessus de nos têtes. Les tests avec passagers se multiplient de par le monde.

Et en Île-de-France alors, c’est pour quand ? La RATP s’est récemment invitée dans la bataille, en partenariat avec Airbus et le groupe Aéroports De Paris, avec un objectif : lancer ses premiers taxis volants d’ici les JO de 2024. Marie-Claude Dupuis, directrice de l’innovation de la RATP est notre première invitée.

Révolution, ou pollution et déshumanisation ?

Eux aussi volent, mais au-dessus de l’eau : les SeaBubbles vont-ils finalement avoir le droit de circuler sur la Seine ? Plusieurs opérateurs sont intéressés. Mais Alain Thébault, son créateur, doit encore convaincre Voies navigables de France de modifier la réglementation sur la Seine. Un long combat lancé il y a maintenant deux ans.
Pollution visuelle et sonore, sécurité, mais aussi déshumanisation… Les taxis des airs soulèvent de nombreuses questions. Alors peuvent-ils vraiment révolutionner la mobilité urbaine ? C’est ce que nous verrons avec notre deuxième invité, Thomas Thévenoud, auteur de Taxi(s) aux éditions du Cherche midi.
 

Jacques Chirac et les agriculteurs