Emploi : "on nous jette dehors", trois magasins de l'enseigne phare Bricorama en Île-de-France vont bientôt fermer

Le groupe Mousquetaire qui détient l'enseigne Bricorama projette un plan de fermeture de cinq de ses magasins au printemps prochain. Trois de ces grandes surfaces sont en Île-de-France. Une réunion a lieu cet après-midi entre syndicats et direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On nous jette dehors", accuse Françoise, 22 ans d'ancienneté au Bricorama de Saint-Germain-lès-Arpajon. "Je pense qu'ils ont plus de respect pour le recyclage du papier que pour nous", regrette cette salariée, qui fait partie des 17 salariés du magasin, "virés comme des malpropres", lance Françoise, même si rien n'est encore officiel. 

Le groupe Les Mousquetaires, qui contrôle l'enseigne depuis 2018, prévoit de baisser le rideau de cinq de magasins en France dont trois en région francilienne. Ces grandes surfaces sont situées à Meaux en Seine-et-Marne, à Colombes dans les Hauts-de-Seine, à Saint-Germain-lès-Arpajon dans l'Essonne, à Bessoncourt dans le Territoire de Belfort et à Guilherand-Granges en Ardèche. 

Une fermeture prévue au printemps prochain

"Vu que tous les autres magasins sont franchisés, on n'est pas reclassés dans un magasin, donc tout reprendre à zéro c'est assez compliqué", fait savoir Eddy, un autre salarié. "Comme tout le monde, j'ai un crédit immobilier, une voiture, des enfants scolarisés, ça fait un peu peur", souffle-t-il. Hacène Boulahbel, représentant CFE-CGC de Bricorama, demande à la direction les mêmes conditions de départ qu'en 2020, lorsque le groupe avait décidé de fermer 13 magasins en France : "Huit mois de salaire", alors que la direction propose aujourd'hui "deux mois maximum", selon le syndicaliste.

Le 10 et 11 novembre dernier, les syndicats avaient appelé les salariés à cesser le travail. 

Les syndicats et la direction de Bricorama se retrouvent cet après-midi pour discuter de la fermeture programmée au printemps prochain des magasins de cinq villes, rapporte ce lundi France Inter. Si rien ne bouge au terme de la réunion prévue ce lundi, les salariés promettent des actions, des grèves dans les prochains jours.

Contactée par France Inter, la direction du groupe Les Mousquetaires n'a pas souhaité faire de commentaires. Le siège social de Bricorama est situé à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information