Cet article date de plus de 6 ans

#EmptyJEP : ces chanceux des Journées du patrimoine qui n'ont pas fait la queue

Vous avez fait trois heures de queue avant de pouvoir entrer au Quai d'Orsay, à l'occasion des journées du patrimoine ? C'est que vous ne faites pas partie des Instagramers sélectionnés pour participer au premier "empty" gouvernemental
Une quinzaine de photographes particulièrement actifs sur Instagram ont été sélectionnés pour participer cette année au premier "empty" gouvernemental, en partenariat avec le réseau social de partage de photos. Le principe : visiter en avant-première, avant les Journées européennes du patrimoine, quelques lieux emblématiques de pouvoir, à Paris.

Des dizaines de clichés originaux

Quai d'Orsay, ministère du Travail, de la Culture ou encore Bercy... Ces artistes numériques s'en sont donnés à coeur joie, mercredi, en produisant des dizaines de clichés, mis en ligne sur Instagram, avec le hashtag #EmptyJEP. Traduire : "les Journées du patrimoine sans personne".

Les "empty" sont une nouvelle tendance dans la vie des institutions artistiques. Ces événements consistent à accueillir, en dehors des horaires d’ouverture, des photographes présents notamment sur Instagram. De quoi leur permettre de faire des photos dans des locaux totalement vides.

► VOIR les photos retenues par le service d'information du gouvernement (Storify)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine réseaux sociaux société