En 2015, la Française des jeux a touché le jackpot

Avec 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de plus de 5% par rapport à l'année précédente, la Française des jeux ne connaît pas la crise. Et contrairement aux joueurs, la société ne mise pas sur le hasard pour faire fortune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, la Française des jeux aura amassé 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce chiffre est en hausse de 5,4% par rapport à l'année précédente et les joueurs sont légion : 26,3 millions de clients en 2015, avec une mise moyenne de 10€ par semaine.

"Il y en a qui laissent tout dans l'espoir de gagner"

Malgré les chances infimes de toucher le jackpot, les joueurs continuent de miser. Pour un buraliste, "Les gens ont tellement de problèmes, ils s'appauvrissent, alors il y en a qui laissent tout dans l'espoir de gagner...".  
Pourtant, sur les 13,7 milliards de chiffre d'affaires, seuls 66% seront rendus aux parieurs. Mais cela n'empêche pas les joueurs de rêver lorsqu'on leur pose la fameuse question de savoir ce qu'ils feront si ils gagnent : "J'achèterai des maisons, des bateaux, plein de choses" ; "Tout ce que je peux faire. Mais d'abord gagner et voir ensuite !".

Face aux dangers de l'addiction et l'endettement, la Française des jeux répond : "On n'est pas dans un esprit pour inciter les gens à jouer, on veut pas d'addiction". La société vient pourtant d'investir 500 millions d'euros dans ses applications internet pour toucher de potentiels nouveaux joueurs..

VOIR le reportage de Cecile Magne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité