Entre Jean-Marie et Marine Le Pen, le duel des statues de Jeanne d'Arc à Paris

© AFP
© AFP

Dimanche 1 er mai, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen déposeront chacun de leur côté une gerbe de fleurs au pied d'une statue de Jeanne d'Arc. Mais pas la même. Saint-Augustin vs Place des Pyramides. Un duel de statuaires qui est aussi affrontement politique. 

Par Daic Audouit

A chacun sa Jeanne d'Arc. 

Dimanche 1er mai, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen feront dépôt de gerbes à part. Et pour être certain de ne pas se rencontrer, ce ne sera pas au même endroit. 

A 10 h, Jean-Marie Le Pen déposera des fleurs au pied de la statue Jeanne d'Arc, place des Pyramides. C'est la statue la plus connue. Toute dorée comme si la sainte était passé entre les mains du démoniaque Goldfinger. En fait celui-ci s'appelle Emmanuel Fremiet, qui en plus d'être sculpteur est le beau-père de Gabriel Fauré.  Son modèle est une jeune lorraine. Elle a été inaugurée en 1874, commande du gouvernement français àprès la défaite de 1870. 

A 11h30, Marine Le Pen se recueillera devant la statue de la place Saint-Augustin. Celle-ci est l'oeuvre de Paul Dubois et a été érigée en 1895. C'est un bronze, jugé de mauvaise qualité selon Wikipédia, et qui appartient au musée d'Orsay. Un autre exemplaire se trouve à Reims pour célébrer le couronnement de Charles VII. 

Si on est plus habitué aux images du FN devant la statue dorée, dans les années 80, le défilé partait de la statue de la place Saint-Augustin. 

Sur le même sujet

Les + Lus