Ernest Pignon-Ernest, vit et travaille à Paris. Depuis plus de quarante ans il invente des images qu’il appose sur les murs des villes. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu comme un précurseur de l’art urbain, le « street art ». Deux expositions sont organisées dans la région.
En plus d’être l’un des précurseurs du Street-art, ce qui caractérise l'artiste, est d'avoir sorti le dessin académique des musées pour l'exposer dans la rue. Ernest Pignon Ernest produit des sérigraphies, en général des représentations humaines qu’il colle sur les murs, les portes, les escaliers et qui se fondent dans l’architecture.
Jusqu'en mars, deux expositions nous invitent à découvrir le travail de Ernest Pignon Ernest
L'exposition de Malakoff met l'accent sur les méthodes et techniques de travail de l'artiste et présente de nombreux documents, tels que des dessins préparatoires, des croquis, des films documentaires et des livres. Quatre temps forts sont mis en avant, ses travaux sur la Commune, sur Naples, et ceux, plus récents, réalisés en Palestine et en Afrique du Sud.
Ernest Pignon-Ernest, Maison des Arts de Malakoff , 105, avenue du 12 février 1934 – 92240 Malakoff. Du 25/01 au 30/03/14.
La galerie Lelong à Paris présente un ensemble de photographies et dessins liés à l'intervention éphémère d'Ernest Pignon Ernest à la prison Saint Paul à Lyon. Désaffectée depuis 2009, la prison Saint-Paul à Lyon a « ouvert » une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes ont été invités à y intervenir.
Ernest Pignon-Ernest, galerie Lelong, 13, rue de Téhéran, 75008 Paris. Jusqu’au 15 mars.