Espérance de vie, âge moyen... Le portrait-robot du Francilien

On y meurt moins et on y vit plus longtemps... Bienvenue en Île-de-France ! L'Insee Île-de-France a présenté des données relatives à la région parisienne : espérance de vie, taux de mortalité, de fécondité... A quoi ressemble le Francilien ou la Francilienne-type ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les autres régions métropolitaines, l'Île-de-France fait figure de région exemplaire en matière d'espérance de vie. Malgré la hausse du nombre de décès, c'est en effet en région parisienne que l'on vit le plus longtemps : 85,9 ans pour les femmes et 80,8 ans pour les hommes. L'Insee Île-de-France a présenté des données relatives au millésime 2014 de la population.

# Plus de 12 millions d'habitants

Au 1er janvier 2014, nous étions 12.027.565 à vivre en Île-de-France, suivant la définition de la population légale. Et au 1er janvier 2016, cette population était estimée à 12.143.000. L'Île-de-France comptait en 2015 près d'un cinquième de la population métropolitaine, mais son solde naturel (105.200, -7.000 personnes par rapport à 2014) était "à
son niveau le plus bas depuis une décennie
", souligne l'Insee.

Cette baisse s'explique notamment par "l'augmentation du nombre de décès par rapport à 2014 (74.500, soit 4.000 décès supplémentaires, +5,4%) et par une baisse des naissances (179.762 naissances, soit 3.000 enfants de moins, -1,6%)".

# Une région féconde

L'Île-de-France fait partie des régions les plus fécondes avec 2,04 enfants par femme en 2014 : c'est au-dessus de la moyenne nationale (à 1,98 enfant par femme). Selon les chiffres de l'Insee, les disparités sont importantes entre Paris (1,56 enfant par femme) et la Seine-Saint-Denis (2,50 enfant par femme).

# Des mères un peu plus âgées

En 2013, l'âge moyen des mères à la naissance était de 31,3 ans en Île-de-France (1,1 année de plus qu'en France métropolitaine). C'est à Paris et dans les Hauts-de-Seine qu'il est le plus élevé (33,3 et 32,1).

# Un taux de mortalité plus faible

"On meurt moins en Île-de-France"... Le taux de mortalité francilien est en effet le plus faible de la France métropolitaine (6 pour mille, contre 9 pour mille).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information