Un peu avant deux heures du matin, le samedi 9 novembre 2024, Laura a donné naissance à son fils Loëvann, dans sa voiture, assisté du papa. Les heureux parents n'ont même pas appelé les secours, ils se sont rendus ensemble au Centre hospitalier d'Arras. Il faut dire qu'un an plus tôt, ils avaient vécu la même aventure : leur fille Léanne ne leur avait pas non plus laissé le temps d'atteindre la maternité.
Le maire de Boiry-Sainte-Rictrude n'en revient pas. Samedi 9 novembre, dans la nuit, un bébé est né sur sa commune de 408 habitants. Cela n'était pas arrivé depuis 1980...
"Ils avaient déjà fait trois arrêts", raconte Jean-Claude Plu, le maire de Boiry-Sainte-Rictrude, encore surpris. Le petit à naître a donc décidé de pointer le bout de son nez dans la voiture familiale, sur une commune que ses parents connaissent bien puisqu'ils y ont habité !
C'est ainsi que Loëvann, un beau bébé de 3,285 kilogrammes et un peu plus de 50 centimètres est né rue de la Sucrerie. Une aventure doublée d'un heureux hasard, le dernier-né sur la commune est le frère de son père 44 ans plus tôt.
Quand elle a senti les premières contractions rapprochées, Laura Douchet a appelé son mari Régis. Il était en train de fermer sa friterie ambulante à quelques kilomètres de là.
Le temps de rejoindre son domicile; puis de déposer leurs deux filles Léanne, un an et demi et Laurianne, deux ans et demi chez des amis, le couple se met en route. Le papa précise : "On savait qu'on n’arriverait pas à l'hôpital, on avait gardé un kit pour clamper le cordon. Ma femme espérait tenir pour avoir une péridurale".
Le couple habite Contalmaison, dans la Somme, à la frontière avec le Pas-de-Calais. Un village de 120 habitants à mi-chemin entre Arras et Amiens, maternités les plus proches d'eux, à 40 minutes depuis que la maternité de Péronne (Somme) a fermé en juin 2023.
Pour éviter une naissance dans la voiture, la maternité avait proposé aux futurs parents de programmer et de déclencher l'accouchement. Car, le couple a vécu la même histoire un an et demi plus tôt. Leur fille, Léanne est née aussi dans la voiture familiale, sur la rocade d'Arras.
L'accouchement
Laura a perdu les eaux dans la voiture. Plusieurs fois, elle a demandé à son mari de s'arrêter croyant accoucher. Mais le couple voulait avancer, se rapprocher du Centre hospitalier d'Arras. Tous deux avaient en tête la naissance un an et demi plus tôt de leur fille, sur la rocade d'Arras. Une petite née en insuffisance respiratoire.
Le papa raconte que son "épouse criait, Loëvann est un peu costaud, il a eu du mal à sortir, elle a poussé, je l'ai aidée".
Laura confie : "Au début, j'étais stressée, j'avais peur qu'il soit violet comme sa sœur. Mon mari m'a aidée, j'étais concentrée et quand j'ai vu qu'il était en bonne santé, j'ai même rigolé dans la voiture, je ne sais plus pourquoi. Trop d'émotion, peut-être".
La maman, encore surprise, poursuit : "Ça a été vite. Il était bien rose, on l'a couvert, on a clampé le cordon et on a pris la route". Le couple ne prévient même pas les secours. Ils ont repris le chemin de la maternité où le cordon a finalement été coupé. "Mais pour les futurs accouchements, j'espère qu'il y aura des prochaines ouvertures. Ça fait loin 40 kilomètres pour être sûr que le bébé soit pris en charge. Tout le monde ne peut pas gérer ce stress.", conclut la jeune femme.
Boiry-Sainte-Rictrude, un hasard
Et le hasard a voulu que l'accouchement ait lieu sur la commune de Boiry-Sainte-Rictrude. Régis, le papa y est né en 1979. Et son frère est lui né en 1980, c'était le dernier bébé enregistré par l'état civil du village. Le neveu succède donc au tonton. Une sacrée aventure et une histoire de famille hors du commun.