1 200 mortiers d'artifice saisis dans un magasin de revente dans l'Essonne

Près de près de 1 200 mortiers d'artifice ont été saisis jeudi en fin d'après-midi à Juvisy-sur-Orge, (Essonne) dans un magasin.

600 fusées et chandelles et 600 dispositifs se posant au sol ont été découverts dans un magasin de Juvisy-sur-Orge. Le gérant de "l'établissement de type bazar" a été placé en garde à vue, rapporte franceinfo.

Un décret a été pris par le gouvernement pour interdire la vente d'articles de pyrotechnie dans le cadre des festivités du 14-Juillet, "au regard du risque que leur utilisation ferait courir aux forces de l’ordre". Le Conseil d'État a validé jeudi midi cette interdiction pour les fusées et les chandelles romaines "massivement utilisées lors des récentes émeutes", mais l'a retoquée concernant les articles "dits de farces et attrapes tels que les pétards claque-doigts ou les fontaines à gâteaux".

Le Conseil d'État souligne que le décret pris par le gouvernement ne concerne pas spécifiquement les mortiers d'artifices, "déjà réservés aux seuls artificiers professionnels" d'ordinaire.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité