Les douaniers de Paris-Ouest ont découvert 5017 paquets de cigarettes cachés dans le coffrage d'une fourgonnette, lors d'une opération de contrôle. Ces milliers de paquets représentent une valeur de plus de 40 000 euros
Cette saisie de paquets de cigarettes de marque Marlboro intervient quelques jours seulement après une saisie de 55 kilos de tabac à narguilé réalisée, quasiment au même endroit, par la brigade des Ulis, lors du contrôle d’un bus assurant une liaison régulière entre l’Espagne et l’Allemagne via Paris.
C'est de nuit, dans une mission de contrôle sur l'autoroute A 10, au péage de Dourdan, que la brigade des douanes de Val de Seine a contrôlé une fourgonnette. Intrigués par le coffrage en bois vissé à l’intérieur de la partie arrière du véhicule, les douaniers décident donc de le démonter. Ils découvrent alors, dans cette cache aménagée, 5017 paquets de cigarettes de marque Marlboro, soit une valeur de plus de 40 000 euros.
Bien sûr, la hausse progressive du prix du tabac, que le gouvernement a dit vouloir amener à 10 € le paquet de cigarettes en 2020, rend la contrebande toujours plus attractive. Mais seuls les débitants de tabac sont autorisés à vendre des cigarettes. Le reste, qui relève de la contrebande ou au moins de la fraude, est passible de lourdes sanctions pénales.