Michel Courtois, l'un des deux suspects dans l'affaire des meurtres de l'Essonne, a vu le non-lieu dont il avait bénéficié annulé pour une erreur de procédure. Il reste donc mis en examen pour l'un des meurtres.
L'avocat de Michel Courtois, Me Yassine Bouzrou, a indiqué que « l'ordonnance de non-lieu a été annulée car la juge d'instruction n'avait pas communiqué les réquisitions du parquet aux fins de non-lieu aux parties ».
C'est la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris qui a annulé lundi 16 décembre, l'ordonnance de non-lieu dont a bénéficié M. Courtois, le 2 juillet. Cette décision de la magistrate en charge du dossier avait fait l'objet d'appels de la part des avocats des parties civiles comme ceux du principal suspect du dossier, Yoni Palmier.
"C'est une bourde procédurale. L'instruction a été catastrophique sur le fond et sur la forme du début jusqu'à la fin", a commenté Me Bouzrou qui a fait part de la "déception" de son client placé sous contrôle judiciaire après avoir été incarcéré pendant six mois, de décembre 2011 à juin 2012.
Michel Courtois a été mis en examen pour le meurtre de Nathalie Davids, une laborantine de 35 ans retrouvée morte le 27 novembre 2011 dans le parking de sa résidence à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Il avait reconnu les faits avant de se rétracter, ce que conteste son avocat, précisant que les procès-verbaux n'avaient pas été correctement retranscrits. "Il n'a jamais fait d'aveux".
Me Élisabeth Auerbacher, l'avocate de la famille de la victime, a indiqué lundi vouloir déposer une demande officielle pour organiser une confrontation entre Michel Courtois et Yoni Palmier.
Des traces compatibles avec des résidus de tirs avaient été retrouvées sur la veste de M. Courtois. Mais trois mois plus tard, alors que ce quadragénaire était en prison, Jean-Yves Bonnerue, 52 ans, était retrouvé mort le 22 février 2012, dans le même parking que Nathalie Davids, abattu avec la même arme.
Furent ensuite tués, au pied de chez eux, Marcel Brunetto, 81 ans, et Nadjia Boudjemia-Lahcene, 48 ans, respectivement le 17 mars 2012 à Ris-Orangis et le 5 avril 2012 à Grigny. Le principal suspect Yoni Palmier, 34 ans, a été arrêté à Draveil (Essonne) le 14 avril 2012. Il est incarcéré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Il a toujours nié les faits.