Après les inondations, l'Etat au chevet des agriculteurs franciliens

Le gouvernement a annoncé un plan d'aide aux agriculteurs, suite aux récoltes catastrophiques dues aux intermpéries et aux inondations du printemps dernier. L'Etat va garantir la moitié des emprunts des exploitants en difficulté.

Le gouvernement a annoncé un plan d'aide aux agriculteurs, suite aux récoltes catastrophiques dues aux intempéries et aux inondations du printemps dernier. L'Etat va garantir la moitié des emprunts des exploitants en difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau plan d'aide pour sortir les agriculteurs de leurs grandes difficultés, suite aux intempéries et aux inondations du printemps dernier. Le gouvernement a annoncé mardi matin un plan visant à garantir la moitié des emprunts des agriculteurs aujourd'hui en difficulté. L'objectif est de leur permettre d'emprunter auprès des banques, aux mêmes taux que les exploitants en bonne santé financière.

En Île-de-France, une exploitation sur cinq pourrait en effet fermer. Et les céréaliers ont été particulièrement touchés par les intempéries. A l'échelle du pays, la récolte céréalière a baissé de 30 % après les intempéries du printemps. Et ce sans compter sur la crise persistante de l'élevage et du secteur laitier.

"La corde au cou"

Autre mesure annoncé par le gouvernement, l'augmentation de l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs, la mise en place de solutions de remplacement gratuit pour les exploitants épuisés. Mais également des avantages de retraites anticipées, a précisé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Sur le terrain, dans l'Essonne, un agriculteur céréalier joint par l'AFP, a réagi à cette annonce, en requérant l'anonymat : "Le problème avec ce plan, c'est qu'il faut encore s'endetter. Quand on a la corde autour du cou, et qu'on est sur le tabouret, il n'y a plus qu'à pousser le tabouret.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information