Un juge d'instruction a été nommé début septembre à Evry afin de décharger les trois magistrats instructeurs travaillant sur la catastrophe ferroviaire survenue en 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Ces deniers avaient demandé à être dessaisis du dossier.
L'arrivée de ce nouveau magistrat avait été annoncée fin juin par la ministre de la Justice Christiane Taubira. Les trois juges d'instruction chargés d'enquêter sur l'accident "se dessaisiront d'une partie de leurs autres affaires" au profit de ce nouveau juge, explique le parquet. Le tribunal de grande instance d'Évry compte maintenant huit magistrats instructeurs, souligne le parquet. Quelque 90 de leurs dossiers ont déjà été transférés vers son cabinet.
Dans une lettre les magistrats regrettaient le manque de moyens
Dans un courrier adressé au procureur en début d'année, les juges en charge de l'enquête sur l'accident, qui avait causé la mort de sept personnes, avaient proposé que celle-ci soit transmise au pôle spécialisé en matière d'accidents collectifs au tribunal de grande instance de Paris.Les magistrats regrettaient un manque de moyens humains et invoquaient notamment un poste de magistrat toujours non pourvu ou encore un manque de greffiers.
Le procureur de la République d'Évry avait rejeté leur demande arguant que si l'enquête avait été transférée à Paris, "il y aurait eu une perte de connaissances du dossier".