Au moins sept morts et "des dizaines de blessés", selon un bilan provisoire communiqué par le ministre de l'Intérieur qui ajoute que le "bilan est en constante évolution" car plusieurs wagons se sont couchées.
Il y a "plusieurs dizaines de blessés", a ajouté une autre source au sein des secours.
Le train, qui reliait Paris à Limoges (centre) s'est scindé en deux pour une raison encore inconnue en arrivant à grande vitesse en gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, en pleine heure de pointe en fin d'après-midi.
Une partie du train a continué à rouler, tandis qu'une autre s'est couchée sur le flanc sur le quai. Selon un responsable des secours, des passagers sont sans doute incarcérés à l'intérieur de ce wagon couché.
Six voitures ont déraillé lors de l'accident a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy, présent sur place.
Les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues et un bilan précis était impossible à établir en fin d'après-midi. "Ce n'est pas une collision et ce n'est pas un problème de vitesse", selon une source interne à la compagnie des chemins de fer SNCF qui a ajouté n'avoir "aucune idée de ce qui a pu se passer".
Sur le web, une vidéo se propage à grande vitesse qui montre les travaux de remplacement de l'aiguillage de Brétigny les 23 et 24 juin dernier. Video faite par la filiale de la SNCF, SNCF INFRA, qui réalise les travaux sur les voies. Mais rien n'indique que ces travaux, qui étaient achevés (la circulation des trains avait repris depuis plusieurs jours) ont quelque chose à voir avec la catastrophe.##fr3r_https_disabled##
Selon le maire socialiste de Brétigny-sur-Orge, Bernard Decaux, sur place et interrogé par le quotidien Le Parisien, "trois rames sont enchevêtrées les unes dans les autres devant la gare et une quatrième couchée un peu plus loin vers le sud. "Je n'ai aucune idée du bilan. On me dit juste qu'il risque d'être très lourd, il y a des gens blessés par le ballast".
"Tout le monde court dans tous les sens. C'est la panique. C'est un spectacle apocalyptique. Nous essayons d'organiser les choses, mais nous dépendons des pompiers. Nous sommes tous en train de nous parler difficilement. Nous allons ouvrir des salles à la mairie".
Tout le quartier de la gare est bouclé pour permettre le travail des secours.
La circulation sur les grandes lignes ferroviaires a été coupée au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz à Paris, alors que ce vendredi est un jours de
grand départ en vacances en France.