REPLAY. Brétigny-sur-Orge : la SNCF condamnée. À suivre dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France.

replay

La SNCF a été reconnue comme seule responsable de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Cet accident avait fait 7 morts dans l’été 2013. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, la prime de présence pour les chauffeurs de bus de la RATP, ainsi qu’un dossier sur la baisse de la fréquentation dans les cinémas.

L’accident qui a eu lieu le 12 juillet 2013 à 17 h 10, a fait 7 morts, 70 blessés physiques, et 220 blessés psychiques. La SNCF a été jugée coupable d’homicides et de blessures involontaires. Elle a été condamnée aujourd'hui par le tribunal d'Evry à 300 000 euros d'amende. SNCF Réseau et un ex-cheminot ont été relaxé.

Prime de présence

450 euros répartis sur 3 mois. Voilà comment la RATP souhaite lutter contre la hausse des arrêts de travail de ses salariés. L'entreprise, qui est confrontée également à un manque de chauffeurs, instaure une prime d'assiduité. Cette prime est loin de susciter l’enthousiasme des salariés, et encore moins des syndicats qui s’interrogent sur sa légalité.

Bailleur social : logement insalubre

Les habitants d’une barre HLM du 19éme arrondissement de Paris vivent un enfer. Trois ans qu'ils subissent les travaux de surélévation de l'immeuble, avec à la clef, le bruit et les infiltrations d'eau. Le bailleur social promet un retour à la normale plus ou moins rapide. 

Journée police

Deux mondes à priori opposés, et qui se retrouvent le temps d'une journée. 200 apprentis d’Auteuil ont passé la journée avec des policiers. Une opération basée sur des activités sportives avec un objectif, tisser un lien entre les forces de sécurité et ces jeunes en situation de fragilité.

Baisse la fréquentation cinéma

C'est un secteur qui espérait se relever après la crise de la covid. Et pourtant, les salles de cinéma sont loin d'afficher complet. Leur fréquentation est largement inférieure à celle de l'avant pandémie.
7.38 millions d'entrées en septembre dernier selon le CNC, du jamais-vu depuis 40 ans.
Ce qui pousse le secteur à se réinventer, en tout cas à chercher des solutions.

Concert "chansigné"

Mc Solaar a joué ce mardi 25 octobre, et joue ce soir à guichet fermé, à la Philharmonie de Paris.
Il propose un arrangement orchestral de ses plus grands titres, Nouveau western, Caroline, Bouge de là, ou encore Sonotone, des titres également traduits sur place en langue des signes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité