Candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls subit une lourde défaite

D’après les premières estimations en Espagne, Manuel Valls a largement échoué aux élections municipales de Barcelone ce dimanche. L’ex-député de l’Essonne terminerait en cinquième position.

Pari raté pour l’ancien premier ministre, député de l’Essonne et maire d’Evry. Candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls a subi une large défaite. Selon les premières estimations relayées par El País, le candidat terminerait à la 5e position. Sa liste obtiendrait 11,9 %, soit avec un total entre cinq et six conseillers municipaux sur 41.

« C’est un jour historique pour Barcelone »

Les chiffres ne sont ceci dit que le résultat d’un sondage, et risquent d’évoluer dans la soirée. Manuel Valls, qui a démissionné de son poste de député en octobre dernier avant d'être remplacé par son bras droit, subit en tout cas – même en cas d’évolution – un lourd échec. Il arrive loin derrière Ada Colau, l'actuelle maire soutenue par Podemos, et Ernest Maragall (Gauche républicaine de Catalogne). En allant voter ce dimanche matin, Valls avait pourtant déclaré : « C’est un jour historique pour Barcelone ». Il semble que l’Histoire ne soit pas allée dans son sens.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité