CARTE. Résultats définitifs du second tour des législatives : la gauche majoritaire en Essonne

Sept candidats issus de la gauche ont été élus au second tour dans le département. Nicolas Dupont-Aignan, député depuis 1997, perd son siège face à un candidat du Nouveau Front Populaire. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, les Essonniens se sont rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives, dans ce département qui compte 10 circonscriptions. Six d'entre elles ont été remportées par le Nouveau Front Populaire. Ensemble obtient deux sièges et le Rassemblement national, un. 

Retrouvez qui est élu dans votre circonscription grâce à ce moteur de recherche

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Résultats par circonscription 

Dans la première circonscription, la candidate du NFP Farida Amrani a été élue avec 50,9% des voix.

La candidate du Rassemblement national Nathalie Da Conceicao Carvalho a été élue dans la 2e circonscription avec 52,5% des voix.

Steevy Gustave, du Nouveau Front Populaire, remporte ce second tour dans la 3e circonscription de l'Essonne avec 56,7% des voix.

Dans la 4e circonscription, la candidate Ensemble Marie-Pierre Rixain a été élue au second tour avec 64,6% des voix.

 

Le candidat Paul Midy (Ensemble) a été élu avec 51,7% des voix dans la 5e circonscription, face à Pierre Larrouturou.

 

Le socialiste Jérôme Guedj a été élu avec 74,3% des voix dans la 6e circonscription, face à la candidate du RN Natacha Goupy.

Dans la 7e circonscription, la candidate Claire Lejeune du Nouveau Front Populaire a été élue avec 44,3% des voix.

Dans la 8e circonscription, le candidat du NFP Bérenger Cernon a battu avec 40,5% des suffrages le député sortant Nicolas Dupont-Aignan (37,4% des voix). Ainsi que le président de l'Essonne François Durovray (LR).

Julie Ozenne, du NFP, a été élue avec 62% des voix dans la 9e circonscription. 

Dans la 10e circonscription, Antoine Léaument (NFP) a été élu avec 65,1% des voix.

Taux de participation 

En Essonne, la participation atteint 50,80% à 17 heures. Elle était de 50,53% au 1er tour. Le taux de participation au premier tour était nettement supérieur aux législatives de 2022 avec 67,3%. 

En 2022, la participation dans le département avait été à l'image de la moyenne nationale : 47,5 % au premier tour et 47,01 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).

Ce qu'il faut retenir du premier tour

Pour rappel, au premier tour, le RN a réalisé une percée en atteignant le second tour dans huit des circonscriptions du département. Aucun candidat n'a été élu au premier tour.

Arrivée troisième avec 27,11% des suffrages, la ministre aux Outre-mer Marie Guévenoux (Ensemble) a fait le choix de se désister pour faire barrage au RN. Jérôme Guedj a conservé son fief, en tête avec 34,44 % des voix. 

Élu depuis vingt-sept ans, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a fait face à un candidat de la gauche, ainsi qu'à l'actuel président du département, candidat sous l'étiquette divers droite.   

En 2022, les élections législatives avaient été disputées dans ce département du sud de la région Île-de-France. LREM avait obtenu cinq députés quand LFI en avait obtenu deux et le PS, un. Mais l'Essonne, département en partie rural, a également élu une députée RN, l'une des deux seuls de la région. Une alliance avait d'ailleurs été formée avec Debout La France qui avait permis à Nicolas Dupont-Aignan de remporter l'élection dans la 8e circonscription.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité