Candidats Législatives 2024. Découvrez qui se présente au premier tour en Essonne

Plus sur le thème :

Vous voterez dans le département de l'Essonne lors des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains. Retrouvez dans le détail la liste de vos candidats et leur parti politique, circonscription par circonscription pour le premier tour des élections.

L'inattendue dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier a mis un terme aux mandatures des députés français. Conséquence, les quelque 815 000 électeurs essonniens inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes dans moins de deux semaines. 

Ministre, ancien candidat à la présidentielle, président du département et maires... Retrouvez ici la liste officielle de vos candidats dans l'Essonne grâce à notre moteur de recherche. 

1ère circonscription 

Cette circonscription s'étend sur cinq communes : Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Lisses, Villabé et Bondoufles. La députée sortante est Farida Amrani (LFI). La candidate à sa réélection affrontera notamment le maire (SE) d'Evry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet.  

2ème circonscription 

Cette circonscription s'étend sur les cantons d'Etampes, de Mereville, de Mennecy, de Milly-la-Forêt ainsi que celui de la Ferté-Alais. La députée sortante est Nathalie Da Conceicao Carvalho (Rassemblement national), candidate à sa réélection. 

 3ème circonscription 

La troisième circonscription de l'Essonne comprend, entre autres, les communes de Brétigny-sur-Orge et de Dourdan. Le député sortant est Alexis Izard. Membre de la majorité présidentielle, il est candidat à sa réélection. 

4ème circonscription

La quatrième circonscription de l'Essonne s'étend sur les cantons de Villebon, de Longjumeau, d'Arpajon, de Montlhéry et de Limours. La députée sortante est Marie-Pierre Rixain, représentante de la majorité présidentielle et candidate à sa réélection.

5ème circonscription 

Cette circonscription comprend les communes de Bièvres, de Gif-sur-Yvette, des Ulis et d'Orsay. Le député de la majorité présidentielle, Paul Midy, va tenter de s'y refaire élire. Il affrontera notamment l'ex-eurodéputé Pierre Larrouturou (Nouveau Front Populaire). 

 6ème circonscription 

Cette circonscription de l'Essonne comprend notamment les communes de Massy et de Palaiseau. Le député sortant est Jérôme Guedj. Membre du parti socialiste, il est candidat à sa réélection et a refusé de rejoindre le Nouveau Front Populaire.

Il affrontera la candidate investie par la France Insoumise, Hella Kribi-Romdhane. 

7ème circonscription 

Cette circonscription comprend notamment les communes de Viry-Châtillon, de Savigny, d'Athis-Mons, de Paray-Vieille-Poste ou encore de Juvisy. Le député sortant est Robin Reda, membre de la majorité présidentielle et candidat à sa réélection. 

  • Didier CORMIER - Reconquête !
  • Olivier VAGNEUX - Divers droite
  • Audrey GUIBERT - Rassemblement National
  • Olivier VILLETTE - Droite Souverainiste 
  • Robin REDA - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
  • Claire LEJEUNE - Union de la gauche

8ème circonscription 

La huitième circonscription s'étend sur les cantons de Brunoy, Montgeron, Crosne, Yerres et Vigneux-sur-Seine. Le député sortant est Nicolas Dupont-Aigan, ex-candidat aux dernières élections présidentielles, fondateur du parti Debout la France et candidat à sa réélection.

Il affrontera le 30 juin prochain son ancien bras droit, le président du département de l'Essonne, François Durovray, qui brigue pour la première fois un mandat national. 

9ème circonscription 

Cette circonscription comprend notamment les communes de Ris-Orangis, de Morsang-sur-Seine, d'Etiolles ou encore de Draveil. La députée sortante est l'actuelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux (Renaissance), qui avait cédé sa place à sa suppléante au moment de son entrée au gouvernement. Elle est candidate à sa réélection. 

10ème circonscription 

Cette circonscription s'étend notamment sur les cantons de Fleury-Mérogis, de Grigny, de Sainte-Geneviève-des-Bois, de Morsang et de Saint-Michel-sur-Orge. Le député sortant est Antoine Léaument (LFI), candidat à sa réélection sous la bannière du Nouveau Front Populaire. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité