Après l'inattendue dissolution de l'Assemblée nationale, 24 des 35 ministres du gouvernement Attal ont annoncé se présenter aux législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains. Parmi eux, dix se présentent dans des circonscriptions franciliennes.
Gabriel Attal
Le Premier ministre a annoncé être candidat à sa réélection dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. En 2022, l'actuel chef du gouvernement avait été élu au 2nd tour des législatives avec près des 60% des voix face au Parti socialiste.
À Issy-les-Moulineaux pour lancer notre campagne des législatives avec @guichard_claire. Merci pour vos encouragements !
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) June 14, 2024
Avec vous, pour vous, nous continuerons à agir ! pic.twitter.com/Wqm6OfSt5P
Stéphane Séjourné
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères est candidat à Boulogne-Billancourt, dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Le député sortant, Emmauel Pellerin, n'a pas été réinvesti par les membres de son parti Renaissance.
— Emmanuel Pellerin (@EmmanuelPeller1) June 13, 2024
Aurore Bergé
La ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations depuis 2024 est repartie en campagne dans son fief yvelinois.
Avec vous et pour vous !
— Aurore Bergé (@auroreberge) June 16, 2024
Partout dans notre Sud Yvelines ce dimanche !#Circo7810 pic.twitter.com/ua5IVJWRwl
L'ex ministre des Solidarités et des Familles avait remporté les dernières législatives dans la 10e circonscription des Yvelines, avant de laisser la place à son suppléant Philippe Emmanuel (Renaissance) au moment de son entrée au gouvernement.
Marie Lebec
Toujours dans les Yvelines, la ministre en charge des relations avec le Parlement est également candidate à sa réélection dans la 4e circonscription.
Elle avait laissé sa charge de député à son suppléant Denis Bernaert (Renaissance) lors de sa nomination au gouvernement.
Franck Riester
Le ministre en charge du Commerce extérieur et de l'attractivité de la France a annoncé sa candidature sur la 5e circonscription de Coulommiers en Seine-et-Marne. Sa suppléante, Patricia Lemoine (Renaissance), est la députée sortante.
"Vous nous connaissez bien. Vous connaissez notre engagement d'élus de terrain et notre attachement au territoire de Brie.
— Franck Riester (@franckriester) June 11, 2024
Nous sommes mobilisés depuis toujours pour apporter des réponses concrètes au service de l'intérêt général et de notre territoire".
Avec @P_Lemoine, nous… pic.twitter.com/UjVAirwEWL
Prisca Thevenot
La ministre en charge du Renouveau démocratique de la France est candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Virginie Lanlo (Renaissance) avait suppléé à l'ex porte-parole du gouvernement en août 2023.
Hors de question de laisser le pays aux mains des extrêmes. Hors de question de renoncer face aux Le Pen et Mélenchon.
— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) June 11, 2024
Avec @LanloVirginie et derrière le Premier ministre @GabrielAttal, je suis à nouveau candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. pic.twitter.com/0hWOGFc9BH
Stanislas Guerini
L'actuel ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est candidat dans les 17e et 18e arrondissements à Paris. Dans la 3e circonscription parisienne, ce macroniste de la première heure affrontera à gauche Léa Balage El Mariky et à droite Paul Hatte. Stanislas Guérini avait été élu en 2022 avec 51% des voix, face aux 49% de voix récoltés par Léa Balage El Mariky (Nouveau Front Populaire).
Jean-Noël Barrot
Le ministre délégué chargé de l'Europe et de la France est candidat à sa réélection dans la 2e circonscription des Yvelines, sur les territoires de Versailles, Vélizy, Viroflay et Chevreuse. Le ministre avait remporté les dernières élections face à Maïté Carrive-Bedouani de la Nupes.
Nous vivons un moment décisif dans l’Histoire de notre pays.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) June 14, 2024
Le 9 juin, en réponse notamment au mécontentement qui s’est exprimé lors des élections européennes, le Président de la République a pris la décision la plus démocratique qui soit : celle de provoquer de nouvelles… pic.twitter.com/iuDCTHgmNs
Olivia Grégoire
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme depuis 2022 est candidate dans la 12e circonscription de Paris. Elle fera face à Céline Malaisé du Nouveau Front populaire, à David Attia pour le Rassemblement national et à Jérôme Loriau pour les Républicains. La ministre avait été élue députée de cette même circonscription lors des dernières législatives.
Le risque des extrêmes n’a jamais été aussi grand. C’est pourquoi, je serai candidate à ma réélection dans la 12e circonscription de Paris.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) June 11, 2024
Avec @Fanta_B nous continuerons de nous battre pour les Français, à défendre nos idées et notre vision pour l’avenir de la France. pic.twitter.com/uAwJwY06s3
Marie Guévenoux
La ministre des Outre-Mer est candidate dans la 9e circonscription de l'Essonne, qui comprend 13 communes au total. Marie Guévenoux avait déjà été élue aux dernières législatives en 2017 mais également en 2022, avec 51% des voix face à la Nupes.
Frédéric Valletoux
À peine arrivé au ministère de la Santé, Frédéric Valletoux repart en campagne, au côté de sa suppléante Juliette Vilgrain, dans la deuxième circonscription de la Seine-et-Marne. Le ministre et député sortant se présente sous la bannière Renaissance-Horizons.
« L’objectif est de créer une nouvelle majorité parlementaire. Si un candidat du bloc central a plus de chances de gagner que la majorité ancienne, ce serait probablement mieux que ce soit lui qui porte notre combat face aux extrêmes ». @EPhilippe_LH@HorizonsLeParti @RMCInfo pic.twitter.com/rg0FccIyBZ
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) June 17, 2024
Autre personnalité politique, la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) est également candidate dans la 5e circonscription des Yvelines.
Retouver ici les résultats des élections législatives 2022 en Île-de-France