Législatives 2024 : ces ministres qui (re)partent en campagne en Île-de-France

Plus sur le thème :

Après l'inattendue dissolution de l'Assemblée nationale, 24 des 35 ministres du gouvernement Attal ont annoncé se présenter aux législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains. Parmi eux, dix se présentent dans des circonscriptions franciliennes.

Gabriel Attal

Le Premier ministre a annoncé être candidat à sa réélection dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. En 2022, l'actuel chef du gouvernement avait été élu au 2nd tour des législatives avec près des 60% des voix face au Parti socialiste. 

Stéphane Séjourné 

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères est candidat à Boulogne-Billancourt, dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Le député sortant, Emmauel Pellerin, n'a pas été réinvesti par les membres de son parti Renaissance.  

Aurore Bergé 

La ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations depuis 2024 est repartie en campagne dans son fief yvelinois.

L'ex ministre des Solidarités et des Familles avait remporté les dernières législatives dans la 10e circonscription des Yvelines, avant de laisser la place à son suppléant Philippe Emmanuel (Renaissance) au moment de son entrée au gouvernement. 

Marie Lebec

Toujours dans les Yvelines, la ministre en charge des relations avec le Parlement est également candidate à sa réélection dans la 4e circonscription.

Elle avait laissé sa charge de député à son suppléant Denis Bernaert (Renaissance) lors de sa nomination au gouvernement. 

Franck Riester 

Le ministre en charge du Commerce extérieur et de l'attractivité de la France a annoncé sa candidature sur la 5e circonscription de Coulommiers en Seine-et-Marne. Sa suppléante, Patricia Lemoine (Renaissance), est la députée sortante. 

Prisca Thevenot

La ministre en charge du Renouveau démocratique de la France est candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Virginie Lanlo (Renaissance) avait suppléé à l'ex porte-parole du gouvernement en août 2023. 

Stanislas Guerini 

L'actuel ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est candidat dans les 17e et 18e arrondissements à Paris. Dans la 3e circonscription parisienne, ce macroniste de la première heure affrontera à gauche Léa Balage El Mariky et à droite Paul Hatte. Stanislas Guérini avait été élu en 2022 avec 51% des voix, face aux 49% de voix récoltés par Léa Balage El Mariky (Nouveau Front Populaire). 

Jean-Noël Barrot 

Le ministre délégué chargé de l'Europe et de la France est candidat à sa réélection dans la 2e circonscription des Yvelines, sur les territoires de Versailles, Vélizy, Viroflay et Chevreuse. Le ministre avait remporté les dernières élections face à Maïté Carrive-Bedouani de la Nupes. 

Olivia Grégoire

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme depuis 2022 est candidate dans la 12e circonscription de Paris. Elle fera face à Céline Malaisé du Nouveau Front populaire, à David Attia pour le Rassemblement national et à Jérôme Loriau pour les Républicains. La ministre avait été élue députée de cette même circonscription lors des dernières législatives.  

Marie Guévenoux 

La ministre des Outre-Mer est candidate dans la 9e circonscription de l'Essonne, qui comprend 13 communes au total. Marie Guévenoux avait déjà été élue aux dernières législatives en 2017 mais également en 2022, avec 51% des voix face à la Nupes. 

Frédéric Valletoux 

À peine arrivé au ministère de la Santé, Frédéric Valletoux repart en campagne, au côté de sa suppléante Juliette Vilgrain, dans la deuxième circonscription de la Seine-et-Marne. Le ministre et député sortant se présente sous la bannière Renaissance-Horizons.   

Autre personnalité politique, la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) est également candidate dans la 5e circonscription des Yvelines.  

Retouver ici les résultats des élections législatives 2022 en Île-de-France

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité