CARTE. Résultats Législatives 2022 en Essonne : Ensemble résiste, une député RN élu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger/Marc Taubert

Qui sera votre prochain député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs de l'Essonne étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions.

Ce dimanche 19 juin, 804 577 électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections. On compte 10 circonscriptions dans le département.

La gauche, qui n'avait fait élire aucun député dans l'Essonne il y a cinq ans, a légèrement réussi dimanche à rattraper son retard sur La République en marche dans ce département, en l'emportant dans trois des 10 circonscriptions. 

Dans le duel le plus attendu, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin a été battu par Jérôme Guedj (Nupes), ancien député socialiste frondeur, élu dans la 6e circonscription  avec 53,36% des voix.

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Ensemble résiste, la Nupes obtient plusieurs sièges

Dans ce département où LREM avait conquis 6 circonscriptions en 2017, le parti présidentiel garde 5 circonscriptions : la 3e où le candidat Alexis Izard l'emporte de justesse (51,18%) et la 4e circonscription avec Marie-Pierre Rixain (55,65%) ainsi que dans la 9e circonscription où Marie Guévenoux est réélue avec 51,27% des voix.

Surprise de taille, la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin est battue. De même, l'ancien candidat LREM désigné par la Nupes, Cédric Villani, perd de 19 voix dans la 5e circonscription.

À noter, un candidat RN est élu dans la 2e circonscription : Nathalie Da Conceicao Carvalho l'emporte (53,27%) face au candidat de la Nupes, Mathieu Hillaire.

Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, député (DSV), est confortablement réélu dans la 8e circonscription et obtient un 6e mandat.

La ministre Amélie de Montchalin battue

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, s'incline dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est l'ancien président du département, Jérôme Guedj, qui l'emporte. Se dernier a réfuté une "une revanche personnelle" mais affirme qu'il s'agit d'un "échec au niveau national pour Emmanuel Macron" et relève qu'une "absence de majorité absolue, c'est une première pour un président de la République".

Amélie de Montchalin devrait également perdre son ministère.

Cédric Villani battu de 19 voix

Cédric Villani, ex-député LREM, qui se présentait sous les couleurs de la Nupes dans la 5e circonscription de l'Essonne est battu au second tour des législatives. Il recueille 49,97% des voix contre le vainqueur, Paul Midy (Ensemble!). Seulement 19 voix les séparent. Le candidat défait pourrait demander un recomptage des voix.

Changement d'étiquette pour un même mandat

Robin Reda, élu député Les Républicains en 2017, a été réélu à 200 voix près dans la 7e circonscription, mais cette fois-ci, sous l'étiquette Ensemble.

Une député RN

Dans la 2e circonscription, le candidat Nupes Mathieu Hillaire a perdu son duel face à une candidate RN, Nathalie Da Conceicao Carvalho. Cette dernière l'a emporté avec 53,27% des voix dans le sud de l'Essonne, une zone plus rurale que le reste du département. 

Le taux d'abstention est légèrement supérieur au premier tour avec 53%.

Résultats du premier tour des élections législatives

A l’issue du premier tour, les électeurs essonniens ont placé la Nupes en tête dans une majorité des circonscriptions comme celle d'Evry ou de Corbeil-Essonnes. Au total, la coalition de gauche obtient 32,52% des voix.

  • Le socialiste Jérôme Guedj, qui représente la Nupes dans la 6e circonscription, est élu face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin (LREM-Ensemble).
  • Dans la 5e circonscription, autour du plateau de Saclay, Cédric Villani obtient 38,2% des voix. Le député sortant ex-LREM investi par la Nupes fera face au candidat Ensemble Paul Midy (30,5%).

Dans la 4e circonscription, avec 31,72% des suffrages, Marie-Pierre Rixain arrive en tête devant Amadou Deme le candidat de la Nupes.

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) résiste dans la 8e circonscription, du côté de Montgeron et Brunoy, et réunit 33,3% des votes. Le député sortant, qui espère conserver son siège alors que le RN et Reconquête ne présentent pas de candidats dans ce secteur, affrontera la gauche au second tour. Émilie Chazette-Guillet (LFI), soutenue par la Nupes, rassemble 30,5% des suffrages.

Les candidats des Républicains totalisent 11,47% des voix.

Au premier tour l'abstention est de 52,25%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité