Une vague bleu foncé a déferlé dans l'Essonne. Les électeurs de l'Essonne ont beaucoup voté pour le RN lors de ces élections comme lors des dernières élections européennes. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.
Ce dimanche, les Essoniens se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le département compte 10 circonscriptions.
Le RN réalise aussi une percée dans l'Essonne, atteignant le second tour dans huit des circonscriptions du département où des triangulaires pourraient avoir lieu dimanche prochain. Aucun candidat n'a été élu au premier tour.
La ministre aux Outre-mer Marie Guévenoux (Ensemble) est à la peine, qualifiée mais en troisième place avec 27,11 % des suffrages. Jérôme Guedj conserve son fief, en tête avec 34,44 % des voix.
Elu depuis vingt-sept ans, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se présentera au second tour devant le candidat de la gauche et l'actuel président du département, candidat sous l'étiquette divers droite.
En 2022, les élections législatives avaient été disputées dans ce département du sud de la région Île-de-France. LREM avait obtenu cinq députés quand LFI en avait obtenu deux et le PS, un.Mais l'Essonne, département en partie rural, a également élu une députée RN, l'une des deux seuls de la région. Une alliance avait d'ailleurs été formée avec Debout La France qui avait permis à Nicolas Dupont-Aignan de remporter l'élection dans la 8e circonscription.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive
Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Les résultats par circonscription
Dans la première circonscription, trois candidats sont en ballottage. Farida Amrani (Nouveau Front Populaire) avec 46,1% des voix. Stéphane Beaudet arrive en deuxième place avec 27,7%.
Dans la 2ème circonscription, la candidate du RN Nathalie Da Conceicao Carvalho arrive en tête avec 40,3%. Suivi du candidat du Nouveau Front Populaire Mathieu Hillaire avec 26,5%, puis de la candidate (Ensemble) Naïma Sifer avec 22,1% des voix.
Dans la troisième circonscription, le candidat RN Stefan Milosevic arrive en tête avec 33% des voix. Steevy Gustave du Nouveau Front Populaire (30,9%) arrive deuxième. Il est suivi du candidat de la majorité présidentielle Alexis Izard (29,9%).
Dans la quatrième circonscription, la candidate Marie-Pierre Rixain (Ensemble) arrive en tête avec 33,9% des voix. Le candidat LR/RN Jérôme Carbriand arrive deuxième avec 31% des voix et le candidat du Nouveau Front Populaire Amadou Deme obtient 30,8%.
Dans la cinquième circonscription, Pierre Larrouturou (Nouveau Front Populaire) arrive en tête avec 37,9% des voix. Paul Midy, de la majorité présidentielle, le talonne avec 32,5%.
Dans la sixième circonscription, Jérôme Guedj (PS) arrive en tête avec 25,8% des suffrages. Il est en ballottage avec Chantal Lacarriere-Farges des Républicains qui a remporté 23,1% des voix.
En ballottage dans la septième circonscription : Claire Lejeune (Nouveau Front Populaire, 40,8%), Robin Reda (majorité présidentielle, 30%), Audrey Guibert (RN, 25%).
Bérenger Cernon du Nouveau Front Populaire est en tête avec 34,4% des voix. Nicolas Dupont-Aignan arrive deuxième dans la huitième circonscription avec 33% des suffrages. Le président du département, François Durovray obtient 27,4%.
Dans la 9e circonscription, la candidate Julie Ozenne (Nouveau Front Populaire) arrive en tête avec 37,6% des voix. Paul-Henri Merrien, le candidat du RN, arrive en deuxième place avec 29,9% des voix. La ministre des Outre-mer Marie Guévenoux arrive en troisième place avec 27,1% des voix.
Dans la dixième circonscription, Antoine Léaument (Nouveau Front Populaire) arrive en tête des suffrages avec 36,9%. Il est suivi par Michael Amand (RN) avec 16,1.
Taux de participation
La participation est l'un des enjeux cruciaux de ces élections. Ce premier week-end marque le début des vacances scolaires et de nombreux électeurs pourraient avoir déserté leur résidence.
Ce dimanche à 17 heures, le taux de participation était de 50,53%.
En 2022, la participation dans le département avait été à l'image de la moyenne nationale : 47,75 % au premier tour et 47,01 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).