Dans le viseur des agriculteurs, le marché d'intérêt national de Rungis, le plus grand centre de distribution en France de produits alimentaires. Des manifestants ont réussi à s'introduire dans une zone de stockage avant d'être délogés.
Peu avant 17 heures, plusieurs dizaines d'agriculteurs dont certains membres de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne sont arrivés devant des entrepôts en lisière du marché de Rungis. Au moins cinq d'entre eux sont entrés à plusieurs reprises dans un bâtiment puis ressortis, sans violence, escortés par les forces de l'ordre, selon un journaliste de l'AFP présent sur place.
"Mission accomplie"
"Nous avions décidé d'investir Rungis, nous avons investi Rungis", s'est félicité Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne à la tête de ce cortège.
79 agriculteurs ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Ces interpellations s'ajoutent à d'autres placements en garde à vue, plus tôt dans la journée. Ce mercredi matin, un convoi d'agriculteurs souhaitant gagner Rungis est resté bloqué sur l'A6 par les forces de l'ordre à hauteur de Chilly-Mazarin, et une quinzaine de personnes ont été placées en garde à vue pour "entrave à la circulation" près du marché de Rungis.