Un équipage du Service de sécurité et d’incendie de l’Essonne (Sdis 91) a été agressé mardi, alors qu’il intervenait sur un incendie. Les pompiers alertent sur un état de fait "trop récurrent".
"Alors qu'ils intervenaient pour un feu, les pompiers du 91 ont été confrontés à un individu menaçant armé d’un couteau. Deux d'entre eux ont été frappés au visage et au niveau du bras", raconte le Sdis sur Twitter. Le service, qui "condamne fermement ces agissements", alerte sur la situation en relayant le hashtag "#TouchePasAMonPompier".
Les faits se sont déroulés mardi lors d’une intervention mardi à Longpont-sur-Orge, alors que les pompiers étaient appelés pour un incendie d’entrepôt. "C’est l’ensemble de l’équipage, donc les six pompiers présents dans l’engin, qui est choqué. Les collègues sont choqués, et ils redouteront forcément un peu plus d’être confrontés à une personne qui viendrait les agresser lors des prochaines interventions, dans un climat de tension", déplore le lieutenant-colonel David Annotel, l’un des responsables du Sdis 91.
"Cet état de fait devient un peu trop récurrent"
Le Sdis 91 a déposé plainte. L’auteur présumé de l’agression des pompiers, qui est aussi soupçonné d’être l’incendiaire, a été placé en garde à vue. Il doit être déféré ce jeudi devant la justice.
"Malheureusement cet état de fait devient un peu trop récurrent, déplore David Annotel. On l’a encore vu ce week-end lors de la manifestation du 1er-Mai, puisque les pompiers de Paris ont été confrontés à une agression alors qu’ils étaient en train d’intervenir sur un feu."
La femme soupçonnée d’avoir agressé un pompier lors du défilé parisien de dimanche a d’ailleurs été placée mercredi sous contrôle judiciaire. Son procès a été renvoyé au 1er juin prochain.