Départementales 2021 en Essonne : les résultats définitifs du second tour

Les habitants de l’Essonne étaient invités à participer au second tour des élections départementales ce dimanche 27 juin. Découvrez les résultats à l’issue du scrutin.

Le 2nd tour des élections départementales 2021 se déroule ce dimanche 27 juin (illustration).
Le 2nd tour des élections départementales 2021 se déroule ce dimanche 27 juin (illustration). © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

 Les Essonniens étaient de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 27 juin. Pour rappel, on compte 21 cantons en Essonne, et le conseil départemental compte 42 sièges sont en jeu. Comme partout ailleurs, les candidatures sont présentées sous la forme d'un duo composé d'une femme et d'un homme, avec leurs suppléants respectifs. Les Républicains conservent la présidence du département. 

Les résultats du second tour en Essonne

La droite l'emporte en Essonne, malgré plusieurs cantons repris par la gauche. Dans le canton de Vigneux, François Durovray (LR), le président sortant du conseil départemental, est victorieux avec Samia Cartier (DVD). Le duo rassemble 65,4 % des voix, devant Christophe Carrère (DVG) et Julie Ozenne (EELV).

© FTV

Les cantons d’Evry-Courcouronnes et Massy basculent à droite. A Evry-Courcouronnes, Pascal Chatagnon (DVD) et Cendrine Chaumont (DVD) rassemblent 52,3 % des voix. Ils devancent Pétroline Bérot (DVG) et Julien Monier (DVG). Le PS l’avait largement emporté face au RN en 2015.

© FTV

Du côté de Massy, Martine Cinosi Girard (LR) et Nicolas Samsoen (UDI) obtiennent 55,5% des votes exprimés. Le duo devance Roger Del negro (EELV) et Rafika Rezgui (PS). Le conseiller sortant Jérôme Guedj (PS) ne s’était pas représenté. Au premier tour, la droite était arrivée en tête.

© FTV

A Corbeil-Essonnes, Fadila Chourfi (EELV) et Alexandre Maquestiau (DVE) devancent de peu Karl Dirat (DVD) et Caroline Varin (DVD), avec une poignée de voix. Le binôme de droite a annoncé le dépôt d’un recours au tribunal administratif dès ce lundi matin.

© FTV

► Retrouvez l'ensemble des résultats ici.

 

► Retrouvez l’ensemble des résultats ici.

Les Républicains ont remporté le plus grand nombre de sièges au conseil départemental avec 21 élus LR qui siègeront. Divers Droites récolte 4 sièges tandis que l'UDI remportent 2 sièges. D'autres formations de droite et du centre ont empoché 1 siège.

Ainsi, Divers Centre, le MoDem et Debout la France siègeront également au conseil départemental. L'opposition s'organisera autour du Parti Socialiste qui a obtenu 8 sièges. EELV siègera également dans le 91 avec 2 élus. Le PCF et la majorité présidentielle n'auront qu'un seul représentant au sein du conseil départemental          

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections