Edouard Philippe en vacances au château de Souzy-la-Briche ?

© PHOTOPQR/LE PARISIEN
© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le temps de quelques vacances, Edouard Philippe pourrait troquer Matignon pour le domaine de Souzy-la-Briche en Essonne, et ses 400 habitants.

Par Pierre De Baudouin

Chasse gardée pour le Premier ministre. Le chef du gouvernement pourrait passer ses vacances à Souzy-la-Briche : une résidence de villégiature pour les hommes d'Etat, dans le sud de l’Essonne.
Edouard Philippe en vacances au château de Souzy-la-Briche ?
Le domaine, à l'abri des regards et sous haute sécurité, s’étale sur 300 hectares. A l’intérieur des hauts murs qui entourent le château, un somptueux parc abrite une chapelle du 17e siècle, un grand bassin ainsi qu’un long canal. On peut également y voir des prés, un verger, un haras et un court de tennis.

L’histoire présidentielle du domaine remonte à 1978. Le domaine a abrité une affaire d'Etat : François Mitterrand et ses amours secrètes. Incognito, le président y a dissimulé sa seconde famille, Anne et Mazarine Pingeot, qu'il rejoignait le temps d'un weekend.

Plus tard, Jacques Chirac y aurait accueilli des présidents africains.

200 000 euros par an pour l'Etat... Et interdiction de vendre

En 2007, Nicolas Sarkozy – préférant passer ses vacances à la Lanterne à Versailles – échange Souzy-la-Briche avec son Premier ministre François Fillon.

Le lieu, visité une seule fois par le public en 1995 pour les Journées du Patrimoine (et seulement dans le parc), est tenu secret.

Légués à la République en héritage en 1972 par le banquier Jean-Jacques Simon et sa femme Renée, le domaine et la sépulture des anciens propriétaires doivent être entretenus par l’Etat. Le legs s’est fait à la condition que le château ne soit jamais vendu.

Un cadeau empoisonné selon la Cour des comptes : le lieu, quasi-inhabité, coûte 200 000 euros à l'Etat chaque année.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus