Le temps de quelques vacances, Edouard Philippe pourrait troquer Matignon pour le domaine de Souzy-la-Briche en Essonne, et ses 400 habitants.
Chasse gardée pour le Premier ministre. Le chef du gouvernement pourrait passer ses vacances à Souzy-la-Briche : une résidence de villégiature pour les hommes d'Etat, dans le sud de l’Essonne.
L’histoire présidentielle du domaine remonte à 1978. Le domaine a abrité une affaire d'Etat : François Mitterrand et ses amours secrètes. Incognito, le président y a dissimulé sa seconde famille, Anne et Mazarine Pingeot, qu'il rejoignait le temps d'un weekend.
Plus tard, Jacques Chirac y aurait accueilli des présidents africains.
200 000 euros par an pour l'Etat... Et interdiction de vendre
En 2007, Nicolas Sarkozy – préférant passer ses vacances à la Lanterne à Versailles – échange Souzy-la-Briche avec son Premier ministre François Fillon.Le lieu, visité une seule fois par le public en 1995 pour les Journées du Patrimoine (et seulement dans le parc), est tenu secret.
Légués à la République en héritage en 1972 par le banquier Jean-Jacques Simon et sa femme Renée, le domaine et la sépulture des anciens propriétaires doivent être entretenus par l’Etat. Le legs s’est fait à la condition que le château ne soit jamais vendu.
Un cadeau empoisonné selon la Cour des comptes : le lieu, quasi-inhabité, coûte 200 000 euros à l'Etat chaque année.