Essonne - Des arbres plantés en mémoire d'Ilan Halimi coupés et dégradés à Sainte-Geneviève-des-Bois

Des arbres qui avaient été plantés en mémoire à Ilan Halimi, un jeune homme de 23 torturé et mort parce que juif en 2006, ont été sectionnés et dégradés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), lieu où il avait été retrouvé à l'agonie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce matin, lundi 11 février, à l'avant-veille de la cérémonie annuelle en hommage à Ilan Halimi, les services municipaux de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, ont découvert que les arbres plantés à sa mémoire ont été coupés, profanés. L'un abattu, l'autre sectionné", a dénoncé le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Frédéric Petitta, dans un communiqué, relayé par BFM Paris.

L'édile a par ailleurs annoncé avoir porté plainte. 
Une dégradation qui a suscité beaucoup d'émotion et de vives réactions. Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé sur le lieu de la stèle profanée. 
 
 

Traces de tortures

En janvier 2006, Ilan Halimi, un jeune homme juif de 23 ans qui travaille comme vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris est enlevé à Sceaux (Hauts de Seine) après un rendez-vous avec une jeune fille qui a servi d’appât.Il sera retrouvé vingt-quatre jours plus tard, le 13 février, agonisant près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il est nu, bâillonné, menotté, avec des traces de tortures et de brulures.

Incapable de parler, il décèdera durant son trajet en direction de l’hôpital.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information