Des arbres qui avaient été plantés en mémoire à Ilan Halimi, un jeune homme de 23 torturé et mort parce que juif en 2006, ont été sectionnés et dégradés à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), lieu où il avait été retrouvé à l'agonie.
"Ce matin, lundi 11 février, à l'avant-veille de la cérémonie annuelle en hommage à Ilan Halimi, les services municipaux de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, ont découvert que les arbres plantés à sa mémoire ont été coupés, profanés. L'un abattu, l'autre sectionné", a dénoncé le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Frédéric Petitta, dans un communiqué, relayé par BFM Paris.L'édile a par ailleurs annoncé avoir porté plainte.
Une dégradation qui a suscité beaucoup d'émotion et de vives réactions. Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé sur le lieu de la stèle profanée.
« Ici on plantera des arbres encore plus grands, encore plus beaux ».
— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2019
À Sainte-Geneviève-des-Bois, en mémoire d’Ilan Halimi. pic.twitter.com/Jy1J2mwpg1
Traces de tortures
En janvier 2006, Ilan Halimi, un jeune homme juif de 23 ans qui travaille comme vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris est enlevé à Sceaux (Hauts de Seine) après un rendez-vous avec une jeune fille qui a servi d’appât.Il sera retrouvé vingt-quatre jours plus tard, le 13 février, agonisant près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il est nu, bâillonné, menotté, avec des traces de tortures et de brulures.Incapable de parler, il décèdera durant son trajet en direction de l’hôpital.