Deux campements abritant une centaine de Roms, soit une trentaine de familles, à Wissous (Essonne), ont été évacués mardi matin par les forces de l'ordre.
"Deux campements illicites situés sur la commune de Wissous ont été démantelés ce mardi matin. Ces terrains sont occupés pour l'un depuis le 5 avril 2012 et pour l'autre depuis le 17 septembre 2013 par une centaine de personnes au total, de nationalité roumaine", a indiqué la préfecture de l'Essonne.
L'un des campements a été évacué "en exécution d'une décision de justice du 13 septembre" du tribunal d'Evry, "l'autre en application d'un arrêté municipal du 20 septembre, motivé par des risques importants de sécurité et de salubrité", sans incident, précise le communiqué de la préfecture.
"A 5H30, la police avait déjà bouclé le périmètre" autour des terrains, a rapporté l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR) en début de matinée. "Deux pelleteuses sont arrivées pour détruire les baraques", a-t-elle ajouté. "Toutes les familles ont été en prises en charge par les services publics mobilisés pour cette opération.
Une offre d'hébergement leur a été faite sous forme de nuitées d'hôtel dans les établissements disponibles dans et hors département. Des moyens de transports ont permis à certaines familles d'être prises en charge jusqu'à leur lieu d'hébergement", poursuit la préfecture.
L'ASEFRR s'inquiète en particulier pour la "quinzaine d'enfants dont la scolarisation est interrompue". "Ils sont de nouveau sur la route, tout est à refaire", déplore l'association, qui souligne par ailleurs qu'une "dizaine d'hommes avait trouvé un travail régulier dans le bâtiment".
Le 17 septembre, un autre campement situé dans le département, à Evry, où vivait une cinquantaine de Roms, avait été évacué à la suite d'un arrêté municipal.