Les policiers ont été prévenus par les nombreux signalements d'internautes. Une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux où l'on voit une jeune fille visiblement violée par deux jeunes hommes. L'agression se serait produite dans l'Essonne.
"Vous êtes nombreux à nous signaler la vidéo d'un acte sexuel qui semble se produire sous la contrainte et la menace", publie la Police nationale sur son compte Twitter dans la soirée du vendredi 20 décembre, appelant à ne pas la relayer.Dans la journée, une vidéo (visionnée par Le Parisien et France Bleu Paris) est diffusée sur Snapchat et Twitter. Une scène "difficilement soutenable" rapporte la radio régionale qui explique que l'on peut entendre deux jeunes hommes menacer la jeune femme : "il y a une équipe qui arrive et la vie de ma mère, nous on est les plus gentils. Ceux qui vont arriver tu vas regretter (…)".[VOS SIGNALEMENTS] Vous êtes nombreux à nous signaler la vidéo d'un acte sexuel qui semble se produire sous la contrainte et la menace.
— Police nationale (@PoliceNationale) December 20, 2019
Nos enquêteurs #Pharos sont mobilisés pour identifier les auteurs de cet acte et de cette vidéo.
Merci de ne pas relayer cette vidéo.
Ensuite, dans une autre séquence, le même média explique qu'il est "possible d’identifier un acte sexuel qui semble se produire sous la contrainte et la menace" et l'un des agresseurs présumé pose la question : "Elle habite à G2, à Grigny ?".
Deux personnes interpellées
"Grâce à vos nombreux signalements #Pharos, les policiers de l'Essonne ont rapidement interpellé les deux auteurs du viol présumé et de la vidéo diffusée en masse, hier, sur les réseaux sociaux", a publié ce samedi matin la Police nationale sur Twitter.Rapidement, les deux protagonistes ont été identifiés par des internautes qui envoient leurs noms et mêmes leurs coordonnées à la police. Ils sont âgés de 16 ans. Au moins l'un d'eux serait originaire de la ville voisine de Morsang-sur-Orge (où s'est produite l'agression).[VOS SIGNALEMENTS] Grâce à vos nombreux signalements #Pharos, les #policiers de l'Essonne ont rapidement interpellé les deux auteurs du viol présumé et de la vidéo diffusée en masse, hier, sur les réseaux sociaux.
— Police nationale (@PoliceNationale) December 21, 2019
Merci de votre mobilisation.
Merci de ne pas relayer cette vidéo. https://t.co/jZJrbvQ5Kw pic.twitter.com/cmsYofun0J
Des coordonnées également diffusées publiquement sur Twitter, accompagnées d'appels à la violence.
Un des deux mineurs s'est rendu lui-même au commissariat de Juvisy vendredi soir et a reconnu les faits. Dans la nuit de vendredi à samedi, son complice a été interpellé et également placé en garde à vue.